Retour à la liste

Blogue Crakmedia

Les outils indispensables du marketing numérique

Ce qui manque à votre boîte à outils de marketing digital

Élaborer une stratégie de marketing numérique efficace passe par plusieurs étapes. On parle notamment de créer de visuels attrayants, de choisir des canaux et plateformes de diffusion appropriés et optimisés pour vos clients, de mettre en place d’un entonnoir de conversion adapté à votre produit, de créer du contenu et d’animer vos réseaux sociaux… 

Ça en fait beaucoup, et il est facile de s’y perdre! C’est pourquoi nous avons créé cette liste de 6 types d’outils que nous considérons comme indispensables pour une entreprise dans le monde du marketing numérique

La bonne nouvelle? Le web est une mine d’or quasi infinie de ressources en lien avec ce sujet. Ces courtes présentations vous guideront peut-être à en apprendre plus sur un outil ou un autre manquant à votre collection! 

Envie de porter votre création de contenu, gestion de projets et optimisation web au prochain niveau? Voici les outils qui peuplent le quotidien de l’équipe Crakmedia. 

Outils d’analyse statistique

Un outil d’analyse statistique tel que Google Analytics est crucial pour mettre en chiffres concrets la performance d’un site web, d’une landing page ou d’un entonnoir de conversion

Identifiez facilement qui visite votre page, à quelle fréquence, pendant combien de temps, à partir de quel chemin… Google Analytics regorge de statistiques pouvant vous informer sur ce qui fonctionne et ce qui devrait être amélioré sur votre plateforme ou canal digital. 

Profitez d’outils d’analyse et de création de rapports plus faciles d’utilisation que jamais. Sans parler des nombreux tutoriels, vidéos explicatives et formations disponibles un peu partout pour Google Analytics! 

Votre trafic n’aura plus de secret pour vous. Par ailleurs, ne négligez pas les outils statistiques intégrés de vos réseaux sociaux préférés. En un coup d’œil rapide, identifiez le taux de clics, d’impressions et de croissance d’une publication ou d’une page bien précise. 

Que ce soit sur Instagram, LinkedIn, Facebook ou autre, nous ne pourrions pas nous passer de ces rapports rapides disponibles en un clin d’œil à tout moment. 

Ce sont ces outils et fonctionnalités qui nous permettent d’isoler les campagnes et sites web les plus performants et d’optimiser le contenu moins populaire chez nos clients. 

Plateforme publicitaire

Une plateforme publicitaire telle que Google Adwords est un outil marketing qui peut grandement faciliter la gestion de vos publicités à travers plusieurs canaux de diffusion. 

La publicité en ligne est un excellent moyen d’atteindre une audience plus large et de diriger plus de trafic vers une landing page bien précise. À l’aide d’outils de personnalisation, vous vous assurez que votre publicité rejoigne le public le plus susceptible d’être intéressé par votre produit. 

Une plateforme publicitaire, que ce soit Google Ads ou autre, vous permet de cibler un public en fonction de leurs intérêts, de certains mots-clés, d’un emplacement bien précis, d’une langue, d’un type d’appareil, et bien plus encore. 

Vous pouvez aussi gérer plusieurs campagnes à partir d’un même endroit, analyser le succès de différentes publicités, et contrôler précisément le montant investi dans la diffusion de votre campagne publicitaire. 

Des outils de gestion publicitaire sont aussi disponibles sur la majorité des réseaux sociaux. Facebook Ads, Instagram Ads, LinkedIn Ads et Amazon Ads n’en sont que quelques exemples. Ils peuvent être un alternatif ou un complément à l’utilisation de Google Ads. 

Système d’automation en emailing 

92% des adultes en ligne utilisent l’email, et 61% des consommateurs préfèrent ce mode de contact de la part de leurs marques préférées. 

40% des entreprises B2B affirment que le marketing par email est crucial à leur succès, alors que 80% des professionnels en marketing B2C croient que cette forme de marketing augmente la rétention de clients. (Plus de statistiques sur le sujet juste ici)

C’est simple: le marketing par email est là pour rester, mais le processus n’a pas besoin d’être compliqué! Un système automatisé d’emailing peut largement faciliter l’envoi d’une infolettre ou d’un courriel ciblé à votre audience. 

Explorez différents modèles, gérez vos listes d’abonnés et planifiez vos envois en avance pour faciliter le processus au maximum! Ces outils tels que Sendgrid et Mailchimp font le gros du travail pour vous afin que vous puissiez concentrer vos efforts sur la création et rédaction de contenu efficace

Une version gratuite de base est souvent disponible avec quelques options et fonctionnalités de base, vous permettant de rejoindre votre audience rapidement et efficacement!

Système d’automation de publication sur les réseaux sociaux

Les plateformes de réseaux sociaux se multiplient à la vitesse de l’éclair. Un nouvel outil de marketing social semble apparaître toutes les semaines! TikTok, Twitter, Facebook, Instagram, LinkedIn, Pinterest… Gérer la publication de contenu à travers ces nombreuses plateformes web peut rapidement devenir accablant. 

Dans la même veine que notre outil précédent, un système automatisé de publication sur les réseaux sociaux est un indispensable en or pour l’équipe Crakmedia. 

Ces bijoux vous permettent de prévoir en avance une publication, que ce soit une photo, un vidéo, un article ou un simple texte. Later (notre choix!), Loomly et Hootsuite ne sont que quelques exemples des nombreuses plateformes de gestion qui existent présentement sur le marché. 

Planifiez vos publications au moment qui vous convient le mieux et évitez de vous casser la tête au moment de partager votre contenu. Vous évitez aussi de travailler hors des heures de bureau! Il n’y a aucun doute que ce genre d’outil change la donne lorsqu’on parle de communauté numérique et de marketing d’influence

Avec des outils de création de contenu tels que Canva (qui offre plusieurs fonctionnalités gratuites), vos campagnes de réseaux sociaux n’attendent que d’être partagées! 

Plateforme de gestion collaborative

Une plateforme de gestion collaborative telle que Airtable, Asana, Monday ou autre offre des outils de marketing digital qui valent leur pesant d’or lors de la gestion de projets. Que ce soit la création de calendriers éditoriaux, la gestion de tâche, la planification d’événements, ou plus encore, les possibilités et fonctionnalités semblent presque illimitées avec ce genre d’outil. 

En gros, ces plateformes servent à créer des bases de données importantes pour votre travail. L’utilisation de ces données peut servir à la visualisation, à créer des processus, ou encore à intégrer une application unique à votre entreprise. 

Chez Crakmedia, nous l’utilisons notamment pour gérer les calendriers de publication de contenus pour nos différentes marques. La gestion interéquipe n’a jamais été aussi simple! 

Outils d’optimisation SEO

En 2022, l’optimisation de contenu pour les moteurs de recherche (référencement ou SEO) est un indispensable pour les stratégies de marketing numérique. Il s’agit de LA meilleure façon d’augmenter la visibilité et la portée d’une campagne, d’une landing page (ou page de renvoi) ou d’une page web. 

C’est pourquoi des outils d’optimisation SEO font partie intégrante de notre processus de création de contenu en marketing numérique. YourTextGuru, SEMRush et Screaming Frog ne sont que quelques exemples des plateformes que nous utilisons régulièrement pour optimiser nos contenus, analyser nos sites web et garder un œil sur le classement de nos compétiteurs.

Chaque article de blogue – même celui-ci! – est analysé grâce à un outil d’optimisation SEO afin d’assurer qu’il atteigne son public cible. Chaque page web est surveillée pour évaluer sa performance quotidienne. 

Les outils de référencement SEO sont la clé pour se retrouver dans l’immensité qu’est le web numérique! Ne négligez pas l’optimisation de contenu – c’est la stratégie qui fait la différence entre du contenu visible et du contenu perdu dans un océan de pages web. 

Avez-vous en main votre liste d’outils incontournables?

Es-tu ... compatible ? Est-ce que travailler chez Crakmedia est fait pour toi? ?

Réponds à notre quiz
afin de mieux t’orienter
dans tes recherches d’emploi.

Faire le quiz