Retour à la liste

Blogue Crakmedia

Marketing d’influence:
ce que nous réserve le futur du
marketing web

Qu’est-ce que le marketing d’influence?

Influenceurs, réseaux sociaux, abonnés, contenu, publication payante, taux d’engagement, placement de produit… Ces termes sont de plus en plus présents dans les discussions entourant le marketing numérique, et ce n’est pas toujours évident de s’y retrouver. Pourtant, ces mots gravitent autour d’un concept tout nouveau, mais gagnant rapidement en notoriété: le marketing d’influence. 

La définition du marketing d’influence décrit le concept comme « l’ensemble des pratiques qui visent à utiliser le potentiel de recommandation des influenceurs, entendus le plus souvent au sens d’influenceur digital. » (Définitions Marketing)

Le marketing d’influence est une idée complexe, mais pourtant bien simple: il s’agit d’une branche de marketing numérique qui vise à investir dans des campagnes en ligne gravitant autour du pouvoir des influenceurs. Ceux-ci font la promotion d’un produit ou service dans le but de convertir des abonnés en consommateurs. 

Si vous avez utilisé Facebook, Instagram, YouTube ou même TikTok récemment, il est fort probable que vous ayez découvert des contenus de marketing d’influence dans votre quotidien. Ces collaborations sont de plus en plus populaires pour augmenter le nombre de ventes en ligne.

L’idée vise à mettre à profit une communauté d’abonnés construite par un influenceur afin d’effectuer un placement de produit plus précis, mieux enligné, et plus efficace. 

À quoi bon tenter de vendre des vêtements de maternité à des garçons adolescents? Là est la force du marketing d’influence: en investissant des efforts de stratégie marketing dans des ambassadeurs reconnus au sein d’une niche ou d’une communauté bien précise, on s’adresse aux clients potentiels les mieux ciblés possibles pour obtenir de meilleurs résultats. 

Dès que votre compte Instagram préféré vous transmet un produit, une offre ou une marque, vous vous trouvez plongé dans le marketing d’influence. Et pourtant, on le remarque à peine! 

Cette stratégie marketing vise à rendre l’expérience de conversion la plus agréable et naturelle possible. Ce serait à s’y méprendre!

Pourquoi investir dans le marketing d’influence?

En 2022, rares sont les marques, entreprises ou produits qui ne sont pas représentés sur les médias sociaux. Un compte Instagram ou Facebook est presque considéré comme un prérequis afin d’établir une communauté de clients intéressés par votre marque. 

Mais une fois votre image d’entreprise bien en place, quoi faire pour gagner en notoriété, élargir votre audience et rejoindre de nouveaux consommateurs? 

C’est là qu’une collaboration avec un ambassadeur en ligne peut être un outil indispensable à votre ceinture pour atteindre les résultats que vous ciblez. 

Si vous choisissez le bon influenceur pour faire la promotion de votre marque au sein de sa communauté, vos chances de rejoindre votre public cible sont très élevées. Les abonnés de ces influenceurs sont souvent très réceptifs aux produits ou marques mis de l’avant par leur compte préféré, vous assurant ainsi une audience ouverte et curieuse. 

De plus en plus, le marketing digital évolue vers une vision plus humaine. Les consommateurs préfèrent connecter et s’identifier aux personnalités ou ambassadeurs leur recommandant des services ou produits en ligne. C’est ici la force du marketing d’influence: on met de l’avant de vraies personnes et de vraies expériences. 

Présentement, investir dans une stratégie marketing plus humaine est le meilleur moyen de connecter avec des clients potentiels sur les réseaux sociaux.

Les avantages du marketing d’influence

Le marketing d’influence est un concept en pleine expansion, mais il fait ses preuves depuis plusieurs années déjà. Avec l’apparition YouTube et de la monétisation du contenu sur sa plateforme, on observe depuis près d’une décennie déjà le pouvoir de l’influence des ambassadeurs web sur leur public. 

Un des plus grands avantages de cette stratégie de communication est la flexibilité offerte par des campagnes entièrement personnalisables. Que ce soit à travers des célébrités, nano, micro ou macro-influenceurs, vos objectifs sont réalisables si vous mettez vos outils disponibles à profit. 

En investissant dans une grande communauté, vous pouvez facilement augmenter votre visibilité. En concentrant vos efforts sur de plus petites communautés, vous pouvez faciliter un plus haut taux d’engagement et de conversion. 

Le choix de plateforme de médias sociaux est aussi un élément clé dans le développement d’une campagne de marketing d’influence. Chaque plateforme offre des forces différentes selon la nature de votre produit ou service. 

Par exemple, une collaboration sous format vidéo se prête bien à une plateforme telle que Tiktok ou YouTube. Une campagne plus graphique pourrait bien fonctionner sur Instagram. Un avis ou l’évaluation d’un produit se prêterait bien à un article de blog. 

Avec le lancement de nouvelles fonctionnalités sur nombreuses de ces plateformes, telles que les Reels sur Instagram, les possibilités d’utiliser du contenu sur plusieurs réseaux sociaux sont quasiment illimitées. 

Le marketing d’influence vous permet donc de rentabiliser votre investissement et d’en tirer le plus d’engagement et de visibilité possible sans doubler ou tripler vos efforts. 

Avec la hausse en popularité des campagnes de marketing d’influence, par contre, il est important de garder en tête qu’au cœur des campagnes les plus efficaces demeure une idée bien simple: l’authenticité. 

Plus que jamais, les consommateurs préfèrent les contenus honnêtes auxquelles ils peuvent s’identifier. Ils veulent se sentir en confiance lorsqu’un influenceur leur passe un message. 

Plutôt que de choisir l’influencer avec le plus d’abonnés, effectuez votre sélection en fonction de celui ou celle qui aura réellement envie de parler de votre produit ou service avec transparence. 

Investissez vos efforts dans les communautés peut-être plus petites, mais plus interpellées par votre entreprise. C’est là la meilleure stratégie pour tisser des liens de confiance et convertir des utilisateurs en clients. 

Avez-vous déjà investi dans le marketing d’influence ou contemplez-vous l’idée? Tout commence dans la recherche et ce premier contact avec l’influenceur qui vous semble le meilleur choix pour représenter votre marque. 

Prêt à vous lancer dans le futur du marketing numérique? 

Es-tu ... compatible ? Est-ce que travailler chez Crakmedia est fait pour toi? ?

Réponds à notre quiz
afin de mieux t’orienter
dans tes recherches d’emploi.

Faire le quiz