Retour à la liste

Blogue Crakmedia

5 choses que les employés recherchent en 2022

Que recherchent les employés en 2022?

Avec la popularisation du télétravail à travers le monde, les demandes croissantes en recrutement et les changements réguliers aux réalités d’embauche, il semble plus complexe que jamais pour les entreprises d’identifier ce que recherchent réellement les employés en 2022. 

Voici 5 choses que nous considérons comme incontournables pour tout membre d’une équipe dans le climat actuel.

1. Flexibilité

Ce fameux mot qu’on semble voir partout est définitivement le terme de l’heure à travers toutes sortes de secteurs et de métiers. Horaire flexible, conditions flexibles, situation de travail flexible… Pourtant, alors que le télétravail et les horaires ajustables deviennent de plus en plus populaires et normalisés, « flexible » peut rapidement perdre en impact et signification. 

La flexibilité est bien une qualité recherchée par les salariés présentement, mais la précision est cruciale lorsqu’on inclut le mot « flexible » dans une offre d’emploi ou dans le processus de recrutement. Sinon, son utilisation peut rapidement se transformer en simple stratégie de marketing pour les ressources humaines. 

Car oui, offrir un choix entre un horaire au bureau, en télétravail ou hybride était peut-être considéré comme innovant en termes de flexibilité en 2020 et 2021, mais cette année, il s’agit presque d’une norme généralisée. 

Mettre de l’avant de la flexibilité au sein d’autres sphères d’une entreprise est le meilleur moyen de redonner de l’impact à ce mot auparavant si évocateur. Que ce soit au niveau de la fourniture de matériel, de vos avantages sociaux, ou des tâches et responsabilités d’un certain poste, l’originalité est maintenant de mise lorsqu’on pense à la flexibilité. 

Et s’il est difficile de trouver une sphère à laquelle s’applique ce fameux terme facilement surutilisé, mieux vaut l’éviter complètement! Un poste bien mis en valeur sera aussi intéressant pour un candidat potentiel sans la mention de ce fameux mot en F.

2. Opportunités de croissance

Plus que jamais, les opportunités de croissance sont cruciales pour le bien-être d’un employé au sein d’une entreprise. La passion pour son métier devient un besoin essentiel dans le quotidien de tout un chacun, et l’emphase sur le bonheur et la satisfaction au travail est un incontournable lorsqu’on considère les critères de sélection d’une carrière. 

Les opportunités d’évoluer et de grandir au sein de son entreprise sont donc plus importantes que jamais, surtout alors que les postes ouverts pullulent. La diversité est au rendez-vous, et il est plus facile que jamais de trouver un emploi plus gratifiant et motivant ailleurs. Être à l’écoute des besoins et ambitions des employés est donc une nécessité lorsqu’on parle de satisfaction au travail. 

Il est difficile de demeurer motivé et loyal lorsque le prochain échelon semble hors de portée. Une communication ouverte est la clé pour s’assurer que chaque membre d’une équipe a des attentes réalistes et comblées, du moins dans un futur plus ou moins lointain!  

En 2022, les belles paroles ne sont plus acceptées comme seuil minimum. On sait tous que les actions valent plus que les mots! Les employés souhaitent se sentir équipés des informations nécessaires pour pousser leur carrière encore plus loin.

3. Cohérence et transparence

Avec la vague d’offres d’emplois qui semble déferler de tous les côtés, les employés et candidats ont un œil plus aiguisé que jamais dans leur recherche d’emplois. La cohérence et la transparence sont donc cruciales à chaque étape de l’embauche, incluant lors de la rédaction et publication d’un poste à combler. 

Les titres de postes tape-à-l’œil, mais sans réelle signification, par exemple, sont à éviter. Il est plus important de représenter une position adéquatement afin de fixer des attentes réalistes que d’attirer un plus grand nombre de candidats recherchant un certain poste qui ne correspond pas aux tâches représentées. 

Un affichage de qualité aura un impact plus positif à long terme sur la relation entre recruteurs et talents qu’une stratégie marketing visant à créer un engouement temporaire pour un poste sans réelle substance.  

Au final, l’employeur autant que l’employé s’en portent mieux. 

Des détails vagues concernant les avantages d’un poste ou d’une entreprise présentent aussi une valeur ajoutée minime. En 2022, un « salaire compétitif » n’est pas très évocateur, surtout puisque la majorité des employeurs en font l’usage dans leurs offres d’emplois. 

La transparence et l’honnêteté sont de mise dès le premier point de contact avec un candidat ou employé potentiel. Plus une personne a des attentes claires, plus les chances de rétention à long terme sont élevées!

4. Une oreille attentive

Se sentir réellement écouté peut faire toute la différence pour un employé au sein d’une entreprise. Poser quelques questions lors d’une évaluation annuelle ou lors d’une entrevue de départ est loin d’être suffisant pour prendre le pouls réel d’une équipe. 

Effectuer des sondages réguliers auprès des membres d’une équipe, par exemple, peut être une excellente stratégie pour isoler les points à améliorer au sein d’une entreprise. Offrir une plateforme anonyme aux employés afin qu’ils puissent exprimer leurs inquiétudes ou suggestions sans crainte fait toute la différence dans le bien-être d’une équipe. 

Évidemment, considérer ces commentaires et données sérieusement et les mettre en pratique est l’étape la plus importante. Les actions valent plus que les mots, et mettre en marche des changements concrets sont la clé d’une équipe comblée et satisfaite. 

Et si un changement n’est pas possible à court terme, une communication ouverte avec les salariés peut mener loin! Au final, se sentir écouté est une attention qui fait toute la différence. L’étude du bien-être des collaborateurs est une pratique essentielle pour assurer la qualité de l’expérience employé au sein d’une compagnie. Les ressources humaines portent bien leur nom, et il ne faut pas l’oublier!

5. Recrutement au-delà du CV

Le concept de recrutement basé sur les compétences, ou « skill-based hiring » est une idée qui grandit rapidement en popularité en 2022. 

Alors qu’il y a quelques années, le recrutement se basait largement sur la possession d’un diplôme bien précis ou d’un certain nombre d’années d’expérience, on observe présentement une évolution vers un processus d’embauche mettant de l’avant les compétences réelles et plus générales d’un candidat plutôt que quelques lignes sur un bout de papier. 

Dans certaines compagnies, par exemple, de nombreux emplois en technologies de l’information (TI) ne requièrent pas de diplôme. En 2021, des entreprises telles que Accenture et IBM n’affichaient des conditions d’embauche avec diplôme que pour 43% et 29% de leurs emplois respectivement. 

Il semble que l’emphase se déplace vers des conditions d’embauche plus concentrées sur des compétences techniques que sur une formation bien précise. Pour des positions de niveau intermédiaire surtout, les compétences acquises dans des positions précédentes valent leur pesant d’or au sein d’un nouvel emploi. 

Des compétences telles que la gestion du temps et la créativité, par exemple, pourraient avoir autant de valeur aux yeux de recruteurs que les mathématiques ou la maîtrise d’Excel. Le principe repose sur l’idée que former un employé dans ces compétences techniques (ou « hard skills ») est plus facile et rentable que d’investir dans le développement des compétences générales (ou « soft skills »). 

En 2022, une reconfiguration de l’approche envers le recrutement pourrait donc être la clé pour s’adapter à un processus en évolution constante et ainsi répondre aux attentes de plus en plus précises des employés et candidats potentiels. 

Après tout, les talents au sein d’une entreprise souhaitent se sentir appréciés pour les compétences uniques qu’ils apportent à leur équipe. Alors qu’un collègue peut posséder le même diplôme que vous, votre oeil créatif et vos idées ne peuvent être répliqués par personne d’autre. 

Il y a bien entendu une liste infinie d’éléments recherchés par les employés en 2022, mais ces 5 précédents nous ont marqués en ce début d’année. Que croyez-vous que réserve 2023 pour le recrutement et la rétention d’employés?

Es-tu ... compatible ? Est-ce que travailler chez Crakmedia est fait pour toi? ?

Réponds à notre quiz
afin de mieux t’orienter
dans tes recherches d’emploi.

Faire le quiz