Retour à la liste

Blogue Crakmedia

5 stratégies pour créer du meilleur contenu

Développez du contenu qui vous ressemble

De quoi parle-t-on lorsqu’on réfère au concept de création de contenu? Cette idée semble de plus en plus large, englobant, entre autres, des sphères du marketing et des communications et touchant à de nombreux médiums et formats. 

Vidéos, articles de blogue, images, slogan, logo, pages de destination… Chaque petit détail présenté au public sur le web peut être considéré comme du contenu influençant votre audience, votre public cible ou vos clients existants. 

La création de contenu réfère ainsi au processus de production de contenus variés visant à attirer et retenir l’attention d’une cible. 

Que ce soit sur votre site web, sur vos réseaux sociaux ou à travers des techniques de référencement SEO (optimisation de moteurs de recherche), la création de contenu est une stratégie marketing en soi qui vous permet d’augmenter votre portée et d’établir une connexion durable avec vos clients potentiels ou existants. 

Il s’agit aussi d’une partie intégrante de votre entonnoir de conversion – un autre concept clé principal d’une bonne stratégie marketing web! 

Voici donc 5 astuces pour développer une meilleure stratégie de création de contenu.

#1 Ajustez les tendances à votre image de marque

En 2022, il peut être difficile de trouver un équilibre entre se démarquer et suivre les tendances. Par contre, pour une stratégie de création de contenu laissant largement de place aux réseaux sociaux, suivre les tendances est crucial pour rejoindre votre public cible. 

Que ce soit une chanson sur le maïs, un court audio avec une réplique humoristique, un événement marquant de la culture populaire ou l’ascension en popularité du format de vidéo court tel que les Reels ou les vidéos TikTok, les tendances courantes ne peuvent être ignorées. 

Il est possible que vous ayez le réflexe de vouloir tourner le dos à ces petites bouchées de contenu préfabriqué et souvent déjà presque trop présent sur votre fil d’actualité. 

Mais en 2022, les tendances sont la clé pour survivre et se démarquer sur les réseaux sociaux. Prenez plaisir (c’est le secret!) à adapter ces tendances à votre image de marque unique. Là réside la combinaison parfaite entre originalité et appel de masse! 

Donnez à une chanson ou un audio une tournure que seuls votre marque, produit ou service peut apporter. Ne sous-estimez pas le pouvoir des tendances sur vos réseaux sociaux. 

Présentement, les plateformes telles qu’Instagram et Tiktok offrent une popularité croissante aux contenus sous format vidéo, par exemple. Utilisez cette vague pour vous propulser vers l’avant! 

P.S. Vous n’êtes pas certains comment vous y prendre pour identifier les tendances à exploiter? Notre astuce #4 pourra vous aider!

#2 Demeurez flexible dans votre horaire éditorial

Plus que jamais, il est primordial de maintenir une flexibilité et une rapidité d’adaptation dans votre stratégie de création de contenu. Les tendances sur le web bougent très rapidement – c’est à peine si on les voit passer! 

Votre processus de création se doit d’être rapide et (presque) sans embûches. Si votre contenu web doit passer par plusieurs mains avant d’être approuvé et publié, il est possible qu’il soit déjà trop tard lorsque celui-ci tombe entre les mains de votre public cible. 

Faites confiance à vos ressources de création de contenu web de qualité. Équipez-les des bons outils de création, d’une stratégie de contenu claire et d’un processus de création facile à suivre et laissez-les gérer le tout. 

Réagir rapidement et être en mesure de créer du contenu sur les réseaux sociaux en un claquement de doigts est une force qui vous donnera une longueur d’avance sur vos compétiteurs. D’un autre côté, si vous tardez trop, vous serez rapidement oublié alors que votre compétition grandira à vue d’œil!

Retirez le plus d’embûches possible afin que la production de contenu s’effectue rapidement et efficacement. Évidemment, on parle beaucoup de contenu pour les médias sociaux. Pour différents types de contenus, tels que la création de contenu SEO, des métadescriptions de page ou une page de renvoi, il est entièrement possible de ralentir le processus afin d’y investir un peu plus de temps et d’efforts.

#3 Investissez dans un visuel simple et authentique

La simplicité et l’authenticité règnent en 2022. Les vidéos plus « naturels » et amateurs, mettant moins de l’avant une apparence professionnelle, calculée et polie, font un ravage! 

Les images candides de votre équipe, le contenu montrant les coulisses d’une entreprise et le côté humain de votre produit sont les touches qui font toutes la différence dans le contenu plus populaire. 

Plus que jamais, le public aime voir de l’honnêteté et un côté authentique de la part de leurs marques préférées (voir nos 5 trucs pour une meilleure image de marque).  

Investissez votre temps et énergie dans le développement de concepts uniques et accrocheurs plutôt que dans des ressources à la fine pointe de la technologie. Sur les plateformes de réseaux sociaux, la transparence et la connexion humaine règnent! 

Des visuels plus professionnels et polis sont bien entendu un atout important sur votre site web ou sur vos pages de renvoi. La clé pour créer du contenu efficace? Vous adaptez à vos différentes plateformes afin d’offrir à votre audience leurs bouchées de contenu préférées.

#4 Effectuez une veille constante de la compétition

Que ce soit des outils de création, des formats de contenu ou des sujets originaux, votre compétition est une mine d’or pour vous aider à découvrir ce qui fonctionne plus ou moins bien à travers différents canaux. 

Prenez un peu de temps chaque jour pour explorer ce que vos compétiteurs ont publié sur les réseaux sociaux, leur site web ou leur blog. Notez les sujets qui vous intéressent ou semblent créer de l’engagement chez votre public cible. 

Certaines plateformes telles que LinkedIn vous fournissent même un aperçu de vos compétiteurs et de leurs statistiques! Ne négligez pas la richesse de cette information, surtout si vous êtes en processus d’élaboration d’une nouvelle stratégie de création de contenu. 

Notez les éléments qui vous inspirent et explorez comment ces éléments pourraient se traduire à travers votre image de marque. Gardez un oeil sur les sujets du moment, l’actualité et les tendances de votre industrie. 

La clé? Observer, observer, observer!

#5 Adaptez votre contenu selon les résultats en temps réel

Votre audience aime vous parler et partager son opinion – écoutez-là! 

De nombreux outils s’offrent à vous afin de vous aider à analyser vos résultats et en tirer des conclusions utiles

La suite Google et l’outil Google Analytics sont évidemment un excellent point de départ afin d’analyser vos pages web ainsi que l’entonnoir de conversion que traverse votre audience. 

Chaque plateforme de réseaux sociaux vous offre aussi des « insights » et statistiques afin de vous informer sur la performance de vos publications

Ces statistiques sont une véritable fenêtre sur le monde de votre audience. Elles vous indiquent ce que votre public préfère, comment il engage avec vos publications et quelle portée vous offre votre contenu. 

Jeter un œil sur ces statistiques régulièrement vous permettra donc d’adapter votre production de contenu et de vous adapter aux véritables besoins et préférences de votre audience. C’est ce qui vous permet d’éliminer les conjectures de votre processus de création!

Créer des sondages au sein de votre blog, de vos infolettres ou à l’aide de vos réseaux sociaux peut aussi vous permettre de récolter des opinions de la part de vos clients et utilisateurs. En cas de doute, n’hésitez pas à demander! 

Êtes-vous prêts à créer votre meilleur contenu de l’année?

Es-tu ... compatible ? Est-ce que travailler chez Crakmedia est fait pour toi? ?

Réponds à notre quiz
afin de mieux t’orienter
dans tes recherches d’emploi.

Faire le quiz