Retour à la liste

Blogue Crakmedia

Comment passer un employeur en entrevue

Approcher l’entrevue d’embauche d’un nouvel œil

En cette période de changement, de croissance et d’adaptation, l’univers des entretiens d’embauche, de la recherche d’emploi et de chamboulements de carrière peut sembler plus instable que jamais.

Pour un candidat potentiel, il est difficile de savoir où porter son attention. Les offres d’emplois sont nombreuses, toutes plus intéressantes les unes que les autres. La compétition est souvent féroce, et passer une entrevue est un défi de taille, peu importe l’expérience, les compétences ou la motivation d’un candidat. 

Vous avez identifié une description de poste qui vous convient, vous avez posé votre candidature et vous semblez être  le candidat idéal, et vous souhaitez vous préparer pour passer un entretien d’embauche parfait. 

Quoique la perfection est bien difficile à atteindre, nous vous suggérons d’explorer une approche qui gagne en popularité en 2022: échanger de rôle et passer un employeur en entrevue!

Trouver l’employeur idéal

En 2022, l’entreprise McDonald’s Canada lance une campagne de recrutement intitulée « Passez-nous en entrevue. » Celle-ci met de l’avant des capsules vidéos humoristiques dans lesquelles des candidats potentiels posent des questions d’embauche aux employés de l’entreprise. 

D’autres entreprises ont adopté une stratégie similaire afin de mettre en place une nouvelle approche envers le recrutement et le processus d’entrevue: redonner le pouvoir aux candidats et leur permettre de trouver leur employeur idéal. 

Pour un candidat, cela met en lumière un aspect du processus de recherche d’emploi bien important: s’assurer de trouver un employeur qui correspond à ses attentes, besoins et ambitions. Poser des questions est la meilleure façon d’obtenir ces informations et de choisir l’offre la plus adaptée possible! 

Vous avez souffert à écrire une lettre de présentation, à mettre vos qualités de l’avant, à vous vendre pour ce job qui vous semble si parfait… Maintenant, laissez l’employeur faire de même!

Gardez en tête qu’une entreprise a autant besoin de vous, sinon plus, que vous avez besoin d’elle. C’est vrai! Ils ont un poste à combler, vous avez des compétences, qualités et points forts à offrir. 

Une fois que l’employeur ou le recruteur a complété sa partie de l’entrevue, la parole est à vous. Utilisez ce moment pour obtenir la réponse qui pourrait faire pencher la balance lors de votre décision finale. Laissez l’employeur vous présenter son profil, tout comme vous leur avez présenté votre candidature. 

Voici donc quelques questions que vous devriez garder en tête lorsqu’arrive votre tour de prendre la parole.

Quelles questions poser à un employeur potentiel

Les questions que vous pouvez poser à un recruteur ou employeur potentiel peuvent être organisées en cinq grandes catégories: le poste spécifique que vous convoitez, l’équipe, votre futur patron, la compagnie et la culture d’entreprise. 

Certains sites web listent plus de 38 questions à poser lors d’un entretien, d’autres en offrent plus de 57

La réalité est que vous n’aurez sûrement pas assez de temps pour poser toutes ces questions! Nous vous encourageons donc à explorer ces suggestions et découvrir lesquelles vous conviennent le plus. 

En attendant, voici sept questions que l’équipe Crakmedia considère les plus importantes à poser lors d’un entretien d’embauche.

1. Pouvez-vous me parler un peu de votre…

Pour votre propre intérêt ainsi que pour l’intérêt de l’employeur potentiel, n’hésitez pas à poser une question spécifique à l’entreprise, que ce soit à propos d’un événement organisé par le passé, un prix gagné par l’équipe ou encore l’histoire de la compagnie.

Un recruteur ou patron potentiel adorera que vous ayez fait vos recherches. Cela démontre votre intérêt réel envers l’entreprise et vous permet du même coup d’en apprendre plus sur un aspect de l’entreprise que vous trouvez intéressant. 

Observez leur site web, leurs réseaux sociaux, et découvrez lequel de leurs accomplissements pique le plus votre intérêt.

2. Qu’avez-vous à offrir comme culture?

Au-delà des avantages sociaux, du salaire, des assurances collectives, quelle culture l’entreprise offre-t-elle à ses employés? 

N’hésitez pas à vous informer sur l’atmosphère au bureau, autant littéralement que métaphoriquement. Avec la popularité du télétravail ou du travail hybride, l’atmosphère s’étend maintenant au-delà des murs d’un établissement. 

Informez-vous sur leurs activités sociales et sur les petits plus qu’ils ont à offrir pour supporter autant votre carrière que votre bien-être au quotidien.

3. Où pourrait me mener ce poste?

Si votre carrière vous tient à cœur, le chemin que pourrait emprunter votre présence au sein d’une entreprise est tout aussi important pour vous. Dès votre première journée en compagnie d’une nouvelle équipe, vous vous questionnez peut-être sur les possibilités d’avancement et de croissance en ce qui concerne votre position. 

Vous informer dès votre entretien d’embauche sur les possibilités d’évolution de carrière peut donc vous sauver beaucoup de temps, et à l’employeur aussi! Offrent-ils de la formation pour soutenir votre développement? De l’ouverture et de la flexibilité quant à vos responsabilités? 

Cette question démontre aussi votre motivation et votre intérêt à long terme au sein de l’entreprise. Tout le monde y gagne!

4. Quels sont vos objectifs à court, moyen et long terme?

Vous méritez de savoir dans quelle direction s’en va une entreprise ou un département. N’hésitez donc pas à vous informer sur les objectifs et sur la vision d’une équipe avant de vous lancer dans un nouvel engagement. 

Après tout, vous avez vos propres buts et projets, et vous assurer que ceux-ci sont alignés avec votre employeur potentiel est crucial à votre bien-être. 

5. Avez-vous pensé faire…

Vous avez effectué des recherches et avez collecté des informations sur l’entreprise et les unités d’affaires affectées par votre position. Vous avez peut-être même une ou deux idées d’amélioration qui pourraient être apportées à l’entreprise!

N’hésitez pas à partager avec l’employeur vos suggestions lors d’un entretien. Cela démontre votre passion et intérêt pour leur industrie, vous établit comme un expert créatif dans votre domaine et vous rend essentiellement indispensable à leur futur! 

On pousse un peu, mais quand même, il s’agit là d’une excellente stratégie pour démontrer vos compétences tout en vous permettant d’évaluer l’ouverture de l’employeur envers vos idées.

Cette approche vous donne la chance d’observer si vos idées sont compatibles avec le style de l’entreprise, et pourrait vous sauver bien du temps! 

6. Pourquoi faites-vous partie de l’équipe?

Qu’est-ce qui pousse les membres de l’équipe de cette entreprise à y demeurer? Que préfèrent-ils de leur emploi? Pourquoi sont-ils toujours là après 5, 10 ou même 15 ans? Pourquoi croient-ils en leur entreprise?

N’hésitez pas à adapter cette question selon les participants à l’interview. Prenez en considération celui à qui vous vous adressez. À un recruteur? À un(e) conseiller(ère) en Ressources humaines? À un(e) directeur ou directrice? 

L’objectif est simplement d’identifier ce qui pousse les employés à rester dans leur position, et si ces raisons sont alignées avec vos besoins et ambitions.

7. Quelle est LA chose que vous recherchez dans une candidature idéale?

Quel est le « must-have » pour ce poste? L’élément clé qui ferait de vous le candidat idéal? Vous pouvez poser la question!

Il est possible que vous n’ayez pas communiqué cette chose bien précise à travers vos réponses. Poser la question vous permet de vous assurer que l’employeur a une idée claire de ce qu’il recherche, que vous avez bien communiqué vos compétences, et que tous les participants sont sur la même longueur d’onde. 

En cas de doute, demandez!

Bien entendu, chaque moment est unique lors d’une entrevue, et vous avez la liberté d’ajuster vos questions en conséquence. Portez attention et approchez l’expérience comme une conversation entre deux participants égaux. Et n’oubliez pas: vous méritez un emploi qui vous passionne, et un entretien est une chance pour vous d’explorer les possibilités qui s’offrent à vous!

Envie de tester vos questions d’entrevue avec nos experts RH? Découvrez nos postes à combler ici!

Es-tu ... compatible ? Est-ce que travailler chez Crakmedia est fait pour toi? ?

Réponds à notre quiz
afin de mieux t’orienter
dans tes recherches d’emploi.

Faire le quiz