Retour à la liste

Blogue Crakmedia

5 trucs pour une meilleure image de marque

Investissez-vous assez d’effort stratégie dans votre image de marque? Voici 5 trucs pour vous assurer que votre marque rayonne aux yeux de votre audience.

La stratégie marketing au cœur de votre identité

Qu’est-ce qu’une image de marque, réellement? Lorsqu’on parle d’image de marque, on fait référence à la perception qu’une audience se fait d’une entreprise, d’un produit ou d’une marque quelconque. Là se trouve la distinction bien importante: il ne s’agit pas de l’identité visuelle que vous tentez de créer, mais bien de la perception qu’en retire le public. 

On pense ici à votre réputation d’entreprise, de l’idée que les consommateurs se font de vos produits. L’image de marque, aussi appelé « branding » ou « brand image » en anglais, évolue à travers vos campagnes marketing, vos communications sur les réseaux sociaux, votre identité d’entreprise, la rétroaction du public envers vos produits, et plus encore. 

Toutes les entreprises ont une certaine image de marque, qu’elles le veuillent ou non. Elle contribue, entre autres, à la notoriété de la marque, à l’identité d’entreprise, et bien souvent à la conversion de votre public cible en réels consommateurs. Si, bien entendu, votre image de marque est perçue de manière quelque peu positive!

Pourquoi investir dans une image de marque positive?

Dans cette ère du marketing d’influence, la perception d’une marque pèse lourd dans la balance lorsqu’un client potentiel choisi dans quelle entreprise ou produit investir son argent. Chaque élément de votre « brand » envoie un message bien précis.

Les consommateurs ne choisissent pas simplement le meilleur produit, mais aussi la meilleure marque selon ses valeurs et l’image qu’elle projette à son public cible. Selon une revue du Harvard Business, 64% des consommateurs mentionnent les valeurs partagées comme la raison principale influençant leur choix de marque

De plus, selon le Global Consumer Trends Report 2022 de Qualtrics, 60% des consommateurs aimeraient que les entreprises prennent soin d’eux et affirment qu’ils achèteraient plus s’ils sentaient que ces entreprises s’occupaient plus de leur public

Alors que les réseaux sociaux servent d’informateur important dans la perception de votre réputation, voici 5 trucs pour améliorer votre image de marque auprès de vos clients existants et potentiels.

1. Développez une forte identité visuelle

Plus que jamais, les utilisateurs sur internet sont des créatures visuelles. Ils sont stimulés par les éléments visuels accrocheurs qui accrochent leur attention plus qu’une fraction de seconde.

Établir une identité visuelle claire, unique et facilement reconnaissable est la clé pour créer un message et une impression mémorables auprès de votre public cible. 

Lorsqu’on parle d’identité visuelle, on réfère généralement à trois éléments: le logo, le slogan et la charte graphique. Ces éléments se reflètent non seulement à travers vos réseaux sociaux et votre site web, mais à travers chaque détail visuel entourant vos produits ou services. C’est ici qu’une gestion de contenu efficace fait toute la différence. 

Si vous livrez un produit physique à vos clients, réfléchissez à l’emballage et aux indices visuels qui le construisent. Assurez-vous aussi que votre identité visuelle se reflète à chaque étape de votre entonnoir de conversion

Chaque détail, des symboles utilisés jusqu’au choix de couleurs, peut illustrer vos valeurs et contribuer à votre identité d’entreprise aux yeux de votre public. Prendre des actions bien calculées à travers la gestion de votre contenu vous assure de véhiculer une expérience invitante pour le consommateur découvrant votre « brand » pour la première fois. 

Faites de l’effet au premier regard!

2. Choisissez des outils de communication adaptés

Sélectionner des outils de communication bien adaptés à votre identité d’entreprise est crucial pour véhiculer adéquatement votre image de marque. 

Prenez en considération, par exemple, l’âge moyen de votre public cible. Les outils de communication les mieux adaptés pour les 50 à 60 ans sont bien différents de ceux s’adressant aux 10 à 20 ans. 

Une stratégie de marketing numérique et une stratégie de marketing plus traditionnelle ne s’adressent pas non plus aux mêmes consommateurs. Bien adapter vos outils vous permettra de vous établir comme expert aux yeux de votre public et aidera celui-ci à mieux connecter avec votre marque.

Après tout, vos clients cherchent plus que jamais à s’identifier avec leurs marques préférées. Un désir d’adaptation et de compréhension ne peut donc qu’aider votre entreprise à mieux résonner auprès de votre audience cible.

3. Faites rayonner votre valeur unique

Pourquoi les utilisateurs web devraient-ils choisir votre marque plutôt qu’une autre? Quels éléments vous permettent-ils de vous démarquer de la concurrence? Que ce soit la qualité de vos produits, la spécificité de votre niche, vos valeurs ou votre service à la clientèle hors pair, assurez-vous de mettre pleins feux sur LA touche qui vous rend unique.

Chaque entreprise se démarque d’une manière ou d’une autre au sein d’un marché. Investissez dans le développement de cette identité d’entreprise et elle rayonnera d’elle-même à travers votre image de marque. 

Cette touche unique peut (et devrait) même servir de noyau à votre stratégie de marque. Développer votre stratégie numérique autour de vos forces vous permettra de solidifier la réputation de votre marque plus facilement, sans que vous ayez à réinventer la roue chaque fois que vous souhaitez mettre votre « branding » de l’avant!

4. Créez un impact mémorable

Alors que les stratégies d’optimisation de moteurs de recherche (SEO) battent leur plein, il est plus crucial que jamais de s’assurer que votre image de marque soit mémorable dans l’esprit des utilisateurs web. 

Cela commence par le nom de votre marque ou de votre entreprise – est-il mémorable et unique? Est-il facile à écrire? Avoir un nom facile à épeler est plus important que vous ne le croyez! Il est tout aussi crucial de vous assurer que votre nom n’est pas utilisé par une autre entreprise, marque, figure publique ou autre – cela vous facilitera grandement la tâche dans vos objectifs d’optimisation SEO. 

La même idée s’applique aux noms de vos produits, à vos choix de charte graphique, à votre logo, etc. Analysez ce qui fonctionne bien dans votre niche et appliquez cette ligne directrice à votre identité visuelle!

5. Investissez dans l’expérience client

En 2022, les consommateurs aiment se sentir dorlotés par leurs marques préférées. L’expérience client est une des plus grandes forces motrices de votre image de marque. Vous pouvez vous faire pardonner un logo moins accrocheur si vous engagez dans des interactions agréables, personnalisées et mémorables avec vos clients!

Investir dans une expérience client hors pair peut faire toute la différence dans votre réputation. Cela commence à la première étape de votre tunnel de conversion et s’étend jusqu’au suivi suite à l’achat. Et ne négligez pas vos réseaux sociaux! Répondre aux commentaires et aux messages permet d’établir un lien avec vos consommateurs. Ils se sentent alors plus appréciés et plus importants aux yeux de votre marque! 

Inviter à l’engagement sur internet en posant des questions à votre clientèle, soit sur vos réseaux sociaux ou en rétroaction suite à un achat peut aussi vous permettre d’améliorer vos produits ou services et d’assurer la prospérité de votre marque d’entreprise. 

Au final, tout le monde y gagne! 

Êtes-vous satisfaits du message partagé par votre image de marque?

Es-tu ... compatible ? Est-ce que travailler chez Crakmedia est fait pour toi? ?

Réponds à notre quiz
afin de mieux t’orienter
dans tes recherches d’emploi.

Faire le quiz