Retour à la liste

Blogue Crakmedia

5 raisons de garder son emploi le plus longtemps possible

Pourquoi rester sur place pourrait être la décision la plus bénéfique pour vous

Alors que les offres d’emplois semblent déborder en 2022, il peut être tentant d’explorer ce qui est offert ailleurs sur le marché du travail. On se dit qu’on peut trouver une meilleure offre, se négocier quelque chose de mieux ou encore changer pour le plaisir d’essayer quelque chose de différent. Les réseaux sociaux pullulent de publications présentant des postes à pourvoir sur un plateau d’argent ou vendant les vertus du « job hopping ». 

La tentation est définitivement présente d’explorer d’autres options, que ce soit pour se changer les idées, pour se négocier de meilleures conditions ou pour gravir les échelons plus rapidement. 

Malgré que le gazon puisse sembler plus vert ailleurs, la réalité est souvent bien différente. Voici donc 5 raisons – et 5 avantages – de garder son emploi le plus longtemps possible. En présumant, bien entendu, qu’il vous rend un minimum heureux/heureuse!

1. Créez un poste parfait pour vous

L’un des plus grands avantages professionnels d’évoluer au sein d’une même entreprise plutôt que de sauter d’un emploi à l’autre est la possibilité de créer, à la longue, votre réel poste de rêve. 

En développant des relations durables avec vos gestionnaires et collègues, vous vous permettez d’ouvrir une voie de communication de confiance et ainsi de pouvoir exprimer plus librement vos préférences envers votre poste. Les tâches qui vous plaisent le plus, les responsabilités que vous aimeriez pousser plus loin, les ambitions qui vous allument! 

C’est à travers le temps que vous aurez la chance de découvrir ce que vous aimez plus ou moins à propos de votre position et que vous pourrez ainsi modeler votre emploi à vos goûts, ou encore explorer des avenues complètement différentes au sein de votre organisation! 

Commencer un nouvel emploi peut piquer votre curiosité, mais une description de poste bien prometteuse risque d’être quelque peu différente de la réalité d’une nouvelle entreprise. Considérez plutôt explorer les possibilités qui s’offrent à vous juste au bout de votre nez!

2. Profitez d’avantages supérieurs

Ce n’est une surprise pour personne: garder son emploi au sein d’une même entreprise et y évoluer vous permet d’acquérir des avantages supérieurs à ceux offerts à un nouvel employé.

N’hésitez pas à discuter avec votre gestionnaire des échelles qui s’offrent à vous ou encore avec votre représentant RH de vos attentes envers vos avantages sociaux. 

Gagner en ancienneté est souvent équivalent à gagner en confort et en confiance avec vos collègues! Il est alors plus facile d’exprimer vos attentes envers votre employeur, et même d’avoir un réel impact sur les avantages offerts au sein de votre organisation. 

3. Évoluez au sein d’un environnement sain

Changer d’emploi comporte son lot de risques, l’un d’eux étant de se retrouver coincé au sein d’un environnement malsain, soit professionnellement ou mentalement. En 2022, évoluer au sein d’un environnement de travail sain est un prérequis pour plusieurs. 

Si vous avez la chance d’avoir un employeur à l’écoute de vos besoins, cela peut peser lourd dans la balance lorsque vous considérez votre futur professionnel. Considérez aussi le désir d’amélioration de la part de votre organisation – la clé n’est pas dans la perfection, mais bien dans la motivation d’offrir le meilleur! 

Avant de faire le grand saut vers l’inconnu, considérez l’avantage de prioriser un environnement sain. Il est parfois plus important d’investir dans votre bien-être mental plutôt que de choisir des avantages plus superficiels au détriment de votre bonheur.

4. Solidifiez votre voix et votre pouvoir d’influence

Gagner en ancienneté a plus d’un avantage. L’un d’entre eux est notamment de pouvoir vous construire une réputation professionnelle qui vous propulsera à travers les échelons de vos ambitions de carrière.

Commencer un emploi au sein d’une nouvelle entreprise vient avec son lot de difficultés, la plus grande d’entre elles étant probablement de devoir apprendre les rouages d’un nouveau marché, le fonctionnement de nouveaux outils, l’organisation d’une nouvelle entreprise, etc. Il est plus difficile de faire rayonner son expertise au sein d’un environnement inconnu. 

Là réside l’avantage d’investir dans un emploi à long terme: alors que l’inconnu se dissipe, votre influence et confiance augmente, vous permettant ainsi d’avoir un impact exponentiel sur votre entreprise. Vous débordez d’ambitions? Investissez votre énergie dans le partage de votre expertise plutôt que dans l’apprentissage de nouveaux modes de fonctionnement!

5. Maintenez des connexions durables

Pour plusieurs, en 2022, une carrière est synonyme de connexions durables au-delà d’un simple emploi. On préconise des environnements sociaux agréables et des liens forts avec nos collègues. En gros, on souhaite être entouré de gens qui nous ressemblent et avec qui on connecte au-delà des confins du bureau! 

C’est pourquoi une équipe agréable et invitante vaut son pesant d’or au sein d’un emploi. Plus que jamais, on veut investir dans des amitiés durables. L’objectif? S’amuser au travail plutôt que de regarder l’heure passer en attendant l’arrivée de la fin de semaine! 

Voilà un autre avantage de conserver son emploi le plus longtemps possible: bâtir des relations et amitiés durables au-delà du titre de collègue. Là se trouve la richesse réelle d’une bonne entreprise: les gens qu’on y rencontre! 

Et vous, quelle est votre raison de conserver votre emploi le plus longtemps possible?

Es-tu ... compatible ? Est-ce que travailler chez Crakmedia est fait pour toi? ?

Réponds à notre quiz
afin de mieux t’orienter
dans tes recherches d’emploi.

Faire le quiz