Retour à la liste

Blogue Crakmedia

5 manières de monétiser
votre trafic en 2022

Comment tirer le maximum de votre présence en ligne

Que vous ayez un intérêt pour le marketing d’influence, un blogue prospère ou un site web avec quelques trous à combler, votre trafic sur internet présente un potentiel riche pour remplir vos poches de quelques dollars supplémentaires. En 2022, une présence numérique est souvent accompagnée de quelques visiteurs, quelques abonnées, quelques clics. 

Si votre objectif est de monétiser votre blogue ou site web, ou si vous considérez l’option mais hésitez encore, vous vous demandez peut-être quelle est la quantité de visiteurs ou de clics nécessaires pour tirer un minimum de profit de votre trafic. 

Malheureusement (ou heureusement), il n’existe pas de bonne ou mauvaise réponse à cette question. Techniquement, vous pourriez monétiser votre plateforme dès la visite de votre premier utilisateur! Tout dépend de votre modèle de monétisation, de votre stratégie, et de la place que vous souhaitez accorder à des publicités, annonceurs ou contenus payants. 

Certaines approches sont plus simples que d’autres. D’autres fonctionnent pour une certaine plateforme ou un certain média seulement. Dans cet article, vous découvrirez 5 manières de tirer revenu de votre trafic en 2022 selon vos outils de prédilection, vos plateformes préférées et les ressources à votre disposition. 

Prêt à découvrir les possibilités que le web vous réserve?

1. Recommandez des produits ou services affiliés

Êtes-vous familier avec le concept d’affiliation? Si votre influenceur ou blogueur préféré vous a déjà fournit un lien vers un produit, site web ou autre, vous avez sûrement déjà utilisé un lien affilié en ligne.

Simplement présenté, un lien d’affiliation permet à un affilié de recommander un produit ou service à son audience en lui fournissant un lien équipé d’un identifiant qui lui est unique. Grâce à cet identifiant, l’annonceur vendant le produit ou service sait exactement qui a recommandé sa marque à son trafic, et verse ainsi un pourcentage de l’argent d’une vente à l’affilié. 

Du point de vue d’un affilié, c’est très simple. Un réseau d’affiliation vous présente une liste d’offres, incluant divers produits ou services, dont vous pourriez faire la promotion sur votre plateforme. Vous choisissez celle qui convient le mieux à votre trafic, puis vous générez un lien d’affiliation que vous pouvez associer à une bannière sur votre site web ou proposer à votre trafic au sein d’articles de blogue, par exemple. 

Ces liens publicitaires peuvent s’intégrer à plusieurs sites, annonces ou publicités et vous apporter un paiement supplémentaire sans trop d’efforts! Les possibilités sont larges et diverses. Il existe des offres d’affiliation pour une quantité presque infinie de produits – il ne vous reste qu’à choisir votre réseau d’affiliation et visiter leur catalogue! Peu importe votre canal de prédilection pour rejoindre votre audience sur internet, vous pouvez tirer profit de vos contenus en ligne.

2. Créez une publication sponsorisée

Si vous êtes un expert (ou aspirant expert) en réseaux sociaux ou plateformes de blogue, connecter avec vos marques préférées pour créer du contenu sponsorisé peut être une excellente stratégie de monétisation de trafic.

Essentiellement, vous recommandez des produits, services ou offres à votre communauté d’abonnés dans une publication créée en partenariat avec une marque de votre choix. Il peut s’agir d’un article de blogue ou une publication permanente sur une plateforme telle qu’Instagram ou Facebook, par exemple. 

La publication est créée selon les directives de la marque, et vous recevez un paiement pour vos contenus en échange! Tout le monde y gagne, surtout si vous choisissez un service ou produit auquel vous croyez réellement. N’oubliez pas: votre trafic vous fait confiance! Ne les trahissez pas!

3. Vendez de l’espace publicitaire sur votre plateforme

Vendre de l’espace publicitaire sur une page web est pratique courante depuis plusieurs années déjà, et cette stratégie a fait ses preuves. Des outils tels que Google AdSense peuvent vous permettre de gagner de l’argent facilement en monétisant votre page web et les utilisateurs qui la visitent. 

La vente de votre espace publicitaire vous permet ainsi de profiter de revenus supplémentaires sans trop d’efforts! 

Cette approche fonctionne selon un modèle de cost-per-click (coût par clic), signifiant que vous percevez un peu d’argent chaque fois qu’un utilisateur clique sur une publicité sur votre page web. 

Les plateformes d’affiliation mentionnées précédemment offrent aussi un service similaire! Plusieurs offrent un outil de création de publicités qui génère le code nécessaire pour ajouter une annonce sur votre site web sous forme de bannière. 

Choisissez l’offre qui vous convient, générez le code, et intégrez-le à votre page web! Votre trafic n’attend que de cliquer sur une bannière tape-à-l’œil.

4. Monétisez votre expertise

Si vous n’êtes pas du genre publicité ou que vous préférez éviter de parler d’autres marques sur vos plateformes, gardez espoir!

Il est entièrement possible de monétiser votre trafic en continuant de mettre votre contenu de l’avant. Vous êtes expert dans une niche? Considérez créer un produit pour tirer un profit de votre contenu. 

On ne parle pas ici de créer une toute nouvelle invention – sauf si vous en avez envie – mais simplement de réfléchir à l’expertise que vous avez à partager et sous quel format vous pouvez l’offrir à votre trafic. 

Vous rédigez des articles de blogue à propos de votre jardin? Considérez créer un simple cours en ligne pour les débutants. 

Vous êtes amateur d’aquarelle? Pourquoi ne pas vendre vos œuvres, ou encore offrir quelques leçons payantes sur des techniques de base? 

Vous publiez des clichés de voyage? Votre expertise en photographie peut être utile, ou encore vos connaissances sur les endroits que vous avez visités! 

Le point est qu’il est souvent possible de compiler votre savoir dans une leçon, un cours, ou un fichier éducatif que vous pouvez ensuite offrir à vos abonnés pour quelques dollars. Le prix peut être modeste, mais ne sous-estimez pas la valeur de vos connaissances! 

À l’ère numérique, il est plus facile que jamais de monétiser votre expertise. Un fichier PDF peut vous mener loin!

5. Créez du contenu premium exclusif

Une autre stratégie pour tirer profit de votre contenu original est d’en réserver une partie pour vos abonnés exclusifs. Ainsi, vous pouvez continuer d’élargir votre portée à l’aide de contenu gratuit et public tout en offrant un petit plus à ceux qui désirent accéder à votre contenu exclusif. 

Certaines plateformes telles que Patreon ont été créées spécialement pour vous aider à offrir à votre audience un abonnement payant leur permettant d’accéder à divers avantages, récompenses et autres. 

Il s’agit là d’une excellente stratégie pour fidéliser vos abonnés et pousser votre marque plus loin sans toutefois vous limiter à un abonnement payant obligatoire. Le tout demeure volontaire et vous permet de tirer profit de vos abonnés les plus intéressés par votre contenu! 

Avez-vous trouvé votre méthode rêvée pour monétiser votre trafic? N’oubliez pas d’établir des bases solides de SEO (Search Engine Optimisation), d’offrir à vos utilisateurs la meilleure expérience en ligne possible et de bonifier vos contenus à leur plein potentiel avant de vous lancer dans l’ajout de publicités, articles sponsorisés ou services exclusifs. 

Cette fondation est cruciale pour vous aider à tirer le meilleur revenu de votre présence numérique!

Es-tu ... compatible ? Est-ce que travailler chez Crakmedia est fait pour toi? ?

Réponds à notre quiz
afin de mieux t’orienter
dans tes recherches d’emploi.

Faire le quiz