Blogue Crakmedia
Ce texte est une traduction française de l’étude de cas rédigée en anglais par Betterworks. Vous retrouverez le texte original anglais au betterworks.com/crakmedia-case-study/
Leader mondial du marketing de performance, Crakmedia peut se targuer de repousser constamment les limites, non seulement du développement web et de la monétisation de trafic, mais aussi de la création d’une culture centrée sur les employé·es.
Crakmedia a toujours eu un don pour la croissance. Depuis sa création, en 2006, l’entreprise de marketing s’est imposée comme un leader émergent de l’industrie. Aujourd’hui, elle est devenue une équipe passionnée de 200 employés répartis dans deux bureaux, à Québec et à Montréal, et ses publicités numériques sont visionnées plus de 1,5 milliard de fois par jour dans 150 pays.
Mais la réussite de Crakmedia ne se limite pas à l’augmentation du nombre d’employés – elle repose également sur la création d’une culture inclusive et axée sur la croissance, qui rend possible sa performance exceptionnelle.
En mettant l’accent sur l’alignement et la définition d’objectifs, puis en tirant parti d’outils SaaS dédiés aux employés tels que Betterworks, Officevibe et bien d’autres, Crakmedia a créé quelque chose de remarquable : une culture dynamique qui a contribué à faire plus que tripler la taille de l’entreprise entre 2018 et 2023.
Crakmedia en bref
Comment une entreprise en pleine expansion peut-elle maintenir une culture unique et un niveau élevé d’engagement des employés au fil des ans, en particulier dans le contexte d’une pandémie mondiale ? Avant tout, chez Crakmedia, la culture est bien plus qu’un mot à la mode : c’est un élément essentiel.
S’inspirant des géants de la technologie, l’entreprise a créé un environnement de travail qui rappelle les légendes du secteur. Imaginez que vous entriez dans un bureau doté de tables de billard, de salons, d’une console de jeux vidéo, de collations gratuites et même d’un jardin hydroponique vertical. « Peut-on dire que ça ressemble aux bureaux de Google ? Probablement », assure François Tremblay, conseiller en communication, ayant eu un contrat auparavant avec le géant de la technologie.
« Il n’y a pas beaucoup d’entreprises à Québec qui font tout ce que nous faisons », fait remarquer François. « Nous sommes vraiment uniques. » Il souligne en particulier la capacité d’adaptation et la flexibilité de l’entreprise, qui ont fait de Crakmedia un pôle d’attraction pour les meilleurs talents.
En premier lieu, on peut noter l’approche éprouvée de Crakmedia en matière d’organisation du travail, dont la meilleure illustration est sans doute le Mercredi Full House », une journée intense de travail d’équipe, de consolidation d’équipe et de brainstorm. Ces journées au bureau sont souvent agrémentées d’un repas de l’un des restaurants du quartier ou d’activités spéciales telles que des massages sur chaise, des services de barbier gratuits et même un tatoueur!
« Les gens aiment vraiment venir au bureau », explique François, « mais bien sûr, nous essayons aussi d’être flexibles et nous offrons des salles de conférence entièrement équipées permettant aux gens de travailler de la maison ».
Une partie du secret quant à la flexibilité consiste simplement à demander aux employés ce qu’ils veulent. « Notre équipe des ressources humaines est à l’écoute des gens et cherche toujours à améliorer l’offre employeur », explique-t-il.
L’engagement de Crakmedia à créer un espace de travail dynamique et agréable n’est qu’une partie de sa stratégie visant à créer une offre de valeur supérieure pour les employés. Outre les avantages incroyables mentionnés ci-dessus, l’entreprise propose un régime d’assurance, une prime de performance, un plan de reconnaissance, de la formation continue, du mentorat, ainsi que des gestionnaires empathiques et compétents, capables de faire ressortir le meilleur de leurs équipes.
Grandir sans heurts
Les bureaux de Crakmedia sont un endroit très dynamique où les employés ne veulent pas seulement travailler, il veulent aussi y grandir. Pour bien des entreprises, une croissance rapide est une épée à double tranchant, mais pas ici.
“Notre croissance a été confortable jusqu’à maintenant”, explique Olivier Bouchard, chef des opérations de Crakmedia. “Si on met en place les bons processus, les bons systèmes, et qu’on donne la priorité à nos gens, ils deviennent le fondement de notre croissance. Nos RH sont très axées sur la satisfaction employé.”
“L’entreprise utilise entre autres Officevibe afin de soutenir l’engagement des employé·es.” poursuit Olivier. “Nous nous concentrons sur les ressources humaines, les activités et l’expérience employé… notre croissance n’est pas particulièrement douloureuse”.
“Dès le premier jour, Crakmedia investit beaucoup dans le développement personnel des ressources. Apprendre est essentiel. Nous voulons que nos gens sentent qu’ils peuvent atteindre leurs objectifs professionnels sans avoir à quitter l’entreprise pour évoluer.
Grâce à des processus d’intégration cohérents, assistés par des outils tels que la plateforme Betterworks, l’entreprise s’assure que les nouveaux employé·es sont prêts à réussir. En mettant l’accent sur l’apprentissage continu et le développement personnel, Betterworks a été une pierre angulaire dans le soutien de la croissance rapide de l’entreprise, selon l’équipe. De l’embauche au suivi des progrès, la solution a aidé Crakmedia à faire en sorte que les employé·es et les responsables rament dans la même direction.
« Nous avons un processus d’intégration très structuré qui comprend toutes sortes de formations, en ligne et en personne. Betterworks est très utile à cet égard, car nous pouvons y avoir ces conversations. C’est donc beaucoup plus facile.” explique François.
« L’une des façons dont Betterworks contribue à la croissance est avec les plans de 30, 60 et 90 jours que nous élaborons lorsque nous embauchons de nouvelles personnes” illustre Olivier. “Qu’il s’agisse de gestionnaires, de directeurs ou de contributeurs individuels, Betterworks nous aide à suivre leur intégration, ce qui, à bien des égards, nous a aidés à gérer la croissance rapide que nous avons connue et à maintenir le cap sur nos objectifs. »
La croissance organisationnelle découle de la croissance des employé·es
Voyant la croissance comme un avantage plutôt qu’un fardeau, l’entreprise met le développement des employés au centre de son offre employeur. La formation continue, le développement des employés et le développement interne font partie de cette philosophie: « Nous savons que c’est la clé de notre succès et qu’en aidant les gens à se développer, on leur donne aussi envie de rester ici » constate Olivier.
Le recours à Betterworks a permis à l’entreprise d’adopter une approche claire et flexible de la définition des objectifs. « C’est vraiment bien parce que le but de Betterworks est vraiment d’ouvrir la conversation avec l’employé. Chaque semaine et chaque mois, j’ai des conversations avec ma gestionnaire. On ne parle pas que des grandes orientations, mais aussi des projets que j’ai envie de réaliser. » mentionne François.
« C’est vraiment un outil qui permet d’avoir une discussion avec la direction, de comprendre ce que font nos collègues et de modifier les objectifs au besoin pour qu’ils soient plus en phase avec la réalité », ajoute-t-il.
Selon Olivier, cela fonctionne comme prévu: « si l’on veut construire une entreprise durable dans le temps, il faut faire les bonnes choses et se fixer des cibles à atteindre. Nous avons environ 2 000 objectifs par trimestre qui sont tous alignés aux grandes orientations de l’entreprise. »
« Les grandes orientations et les objectifs personnels sont importants pour que tout le monde dans l’organisation soit sur la même longueur d’onde », ajoute-t-il. « C’est là que Betterworks joue un rôle essentiel pour nous : il nous permet de procéder à cet alignement et de le faire correctement », explique Olivier. « En tant que directeur de l’exploitation, lorsque je fixe l’un des principaux objectifs de l’entreprise, nous veillons à ce que chacun ait au moins deux ou trois indicateurs de performance avec un objectif cohérent, afin d’en assurer l’atteinte. Tout le monde travaille dans la même direction. »
Nourrir la croissance grâce à des bases solides
Des bilans réguliers, des indicateurs de performance SMART (spécifique, mesurable, atteignable, réaliste et temporellement défini), et l’importance de l’agilité reflètent l’engagement de l’entreprise à établir ces bases solides, en adéquation avec la vision originelle des fondateurs de Crakmedia. Nicolas Chrétien, président et l’un des cofondateurs du réseau Crakmedia, a établi des normes élevées en matière de transparence et d’innovation. Il est également celui qui a lancé les « CrakAwards », prix soulignant et récompensant les employé·es qui se démarquent par leur endossement des valeurs fondamentales de l’entreprise : intégrité, partenariat, innovation, esprit d’équipe et ambition.
Lorsque les objectifs de chacun sont clairs, cela crée une atmosphère favorable à la collaboration où les employés peuvent mieux s’entraider pour atteindre leurs objectifs. Grâce à l’apport de Betterworks, cette transparence se concrétise et s’ancre dans une réelle éthique opérationnelle. Comme le fait remarquer François : « Il est très important pour nous de démontrer leur impact aux employé·es ainsi que l’importance de chacun·e pour la croissance et la réussite de l’entreprise. »
L’implantation de Betterworks chez Crakmedia en 2016 a permis à l’entreprise de favoriser les conversations avec les gestionnaires, d’augmenter les opportunités de rétroaction et de faciliter la modification des objectifs. »Nous avons adopté l’outil Betterworks à 100 % », note Olivier. « Tout le monde, sans exception, a ses propres objectifs alignés sur les grandes orientations de l’entreprise, de notre réceptionniste à moi-même comme chef des opérations.”
« Betterworks est utilisé pour les indicateurs clés de performance et les objectifs. Les employé·es en ont des nouveaux chaque trimestre », explique François. La facilité d’intégration avec des outils comme Slack et Jira ont également aidé Crakmedia à insérer l’outil dans son flux opérationnel. Cela facilite son utilisation, permettant un meilleur suivi et l’achèvement des objectifs.
Tout le monde peut suivre et ajuster ses objectifs en temps réel. La transparence des objectifs permet également aux dirigeants de savoir ce qui se passe en ce moment ainsi que ce qui s’est passé au cours des derniers trimestres. « Je ne peux pas gérer l’organisation sans Betterworks », reconnaît Olivier. « Je ne peux vraiment pas. »
« Betterworks est notre plateforme de choix [pour le suivi de la performance] », déclare François.
Une intégration plus rapide pour une meilleure rétention
Les dernières statistiques RH confirment visiblement que la philosophie de Crakmedia et sa culture d’entreprise portent fruit. L’entreprise a constaté une augmentation impressionnante d’indicateurs clés de performance depuis l’adoption d’outils tels que Betterworks.
- Le taux de roulement volontaire est passé de 34 % en 2019 à 20 % en 2021, puis de 18 % en 2022 à 15 % à la fin de 2023;
- Le taux d’engagement (tel que mesuré par Officevibe), est passé de 7,4 sur 10 en 2019 à 8,2 sur 10 en 2022. La moyenne des entreprises comme Crakmedia se situe autour de 7,7 sur 10.
- Le délai moyen d’embauche a été réduit de plus de la moitié, passant de 52 jours (2019) à 22 jours (2022). La moyenne se situe autour de 30 jours dans l’industrie.
- Le temps nécessaire pour une nouvelle ressource pour devenir efficace a également été réduit de moitié, passé de 6-12 mois à 3-6 mois, selon le rôle et le département. Les nouveaux talents sont dorénavant en mesure de prendre en charge des tâches complexes beaucoup plus rapidement.
François résume ces résultats en quelques mots: “Les employé·es semblent plus heureux·ses et veulent rester [chez Crakmedia]. La croissance a été exponentielle.”
Un exemple de croissance intelligente
Bien entendu, le succès de Crakmedia ne se résume pas à de simples statistiques ; il s’agit de redéfinir ce qu’est la croissance intelligente et de créer une relation plus harmonieuse entre la gestion des performances et la culture d’entreprise, en mettant l’accent sur l’expérience des employé·es.
Cet engagement envers les employés n’est d’ailleurs pas passé inaperçu. L’entreprise s’est mérité une nomination dans la catégorie « Meilleures pratiques RH » lors de la remise des prix Fidéides 2022, et elle a été finaliste des tout aussi prestigieux prix Mercuriades 2023 dans la catégorie « Formation et développement de la main-d’œuvre ».
L’accent mis par Crakmedia sur la croissance générée par l’employé·e, combiné à la puissance d’outils modernes tels que Betterworks, est une source d’inspiration pour les entreprises du monde entier. Dans un monde du travail en constante évolution, Crakmedia est une preuve de tout ce qu’il est possible de réaliser lorsque les bons outils sous mis au service d’une vision, du dynamisme et de la passion.
____________
À propos de Betterworks
Fondée en 2013, Betterworks est pionnière des solutions intelligentes de gestion des performances permettant aux employés et aux organisations d’atteindre le maximum de leur potentiel. Betterworks redéfinit la gestion de la performance grâce à une plateforme clé en main favorisant l’efficacité des managers et la performance des employés, ce qui se traduit par une satisfaction et une rétention accrues, ainsi que par de meilleurs résultats pour l’entreprise. La plateforme conjugue l’IA générative et l’analytique de données afin de permettre aux entreprises de prendre des décisions basées sur des faits. Betterworks est une solution complète incluant les conversations, les mises au point, la rétroaction, l’engagement et la reconnaissance; le tout accessible dans les applications usuelles des employé·es. Les employé·es qui utilisent Betterworks s’impliquent davantage et se sentent plus épanouis professionnellement. C’est pourquoi les leaders de l’industrie Colgate-Palmolive, Intuit, Udemy, Freddie Mac, Kroger, Vertiv et bien sûr Crakmedia, font confiance à Betterworks pour les aider à atteindre leurs objectifs de performance.
Partager