Retour à la liste

Blogue Crakmedia

Pourquoi miser sur la bienveillance en entreprise?

Choisir la bienveillance au travail

Alors que la menace d’une récession inquiète plusieurs entreprises et que de nombreuses équipes se voient contraintes de diminuer leurs effectifs, certaines industries telles que le marketing digital continuent de croître et demeurent plus actives que jamais. 

Il est donc crucial pour ces compagnies d’investir dans la rétention de leurs employés et d’assurer le bonheur professionnel et personnel de leur équipe. Avec les fluctuations du milieu de l’emploi au Québec et le manque de main-d’œuvre qui impacte de nombreuses entreprises, le taux de rétention du personnel est encore plus pertinent qu’avant!

Nous avons récemment discuté de 5 essentiels pour une bonne culture d’entreprise. Aujourd’hui, nous explorons plutôt la culture de bienveillance et l’impact que celle-ci peut avoir au sein d’une équipe. 

Nous entendons de plus en plus souvent parler de bienveillance au travail — mais qu’en est-il vraiment de cette idée et de son application en milieu professionnel?

Qu’est-ce que la bienveillance en entreprise?

La bienveillance au travail peut être considérée comme une valeur faisant partie intégrante des valeurs communes d’une entreprise. 

On parle simplement de porter une oreille attentive aux employés au-delà des limitations de leur position — après tout, au sein de notre carrière, nous avons tous besoin de nous sentir respectés et écoutés en tant qu’individu et non seulement en tant que ressource professionnelle. 

La bienveillance en entreprise vise à offrir à chaque employé l’occasion d’être soi-même et de s’épanouir au sein de son poste. 

Le concept en soi n’est pas nouveau ni révolutionnaire, mais il s’agit d’une idée qui semble avoir connu une renaissance au cours des dernières années. En 2022, plusieurs souhaitent s’épanouir au sein de leur emploi, et ce au-delà d’une politesse froide entre collègues. Alors qu’il peut sembler plus facile que jamais de trouver un nouvel emploi et de passer à la prochaine opportunité, avoir la chance de grandir et de se développer au sein d’une entreprise peut être un facteur décisif dans le maintien d’une carrière. 

La bienveillance au travail réfère à l’ouverture d’esprit, à l’écoute active, à la transparence et la sincérité, à l’absence de jugement et à l’investissement constant dans le développement et l’épanouissement des employés au sein d’une équipe. 

On parle de reconnaître l’unique singularité de chacun de nos collègues et de la célébrer plutôt que de tenter d’uniformiser une équipe jusqu’à ne plus reconnaître les différences incomparables de chacun et chacune.

Les avantages de la bienveillance en milieu professionnel

Simplement dit, la bienveillance en entreprise vise à assurer le bien-être de l’équipe à travers la sécurité psychologique, sociale et physique de chaque employé. 

Alors que les données prennent de l’ampleur au sein de plusieurs entreprises et que la performance devient souvent indicateur de réussite, la bienveillance vise à adoucir le rapport entre employés de tous niveaux. 

L’absence de jugement et l’emphase sur l’empathie et l’ouverture ne peuvent qu’être bénéfiques pour une équipe, après tout. Elle encourage l’innovation, le désir d’améliorer les choses et fait ressortir le meilleur de chaque personne.

Au-delà d’employés plus heureux dans leur quotidien, la bienveillance peut aussi apporter des avantages pour la performance d’une entreprise. 

Une atmosphère de travail plus agréable, une joie contagieuse et une meilleure paix d’esprit peut rapporter gros au niveau de la productivité et de la satisfaction au travail (et donc la rétention d’employés!). Selon cette étude canadienne, des employés œuvrant dans une entreprise misant sur le respect et la gentillesse sont généralement 44% plus engagés au sein de leur équipe, 36% plus satisfaits de leur emploi et 26% plus énergiques dans leurs tâches.  

La bienveillance est aussi la clé pour une culture d’apprentissage en continu, car elle encourage l’acquisition constante de nouvelles connaissances. Pour les entreprises évoluant dans un environnement changeant et complexe, l’apprentissage est une nécessité pour assurer la confiance en soi et le bien-être des employés.

Comment la bienveillance en entreprise se reflète chez Crakmedia

Chez Crakmedia, nous travaillons constamment au développement de cette culture en assurant la mise en place de pratiques qui encouragent des comportements bienveillants. 

Dans un premier temps, nous assurons que nos gestionnaires autant que leurs employés aient accès à des outils de formation complets et adaptés à leurs besoins afin d’implémenter de bonnes habitudes à chaque niveau. 

Notre plateforme de formation interne est d’ailleurs l’outil rêvé pour demeurer flexible et à l’écoute de chacun. 

Des habitudes bien ancrées dans notre quotidien font aussi la différence — des rencontres un à un entre gestionnaire et employé et des discussions d’équipe régulières permettent d’encourager chaque individu à se démarquer et à exprimer leurs idées, inquiétudes ou bons coups. 

Des sondages bimensuels anonymes permettent aussi à nos employés de s’exprimer lorsqu’ils se sentent jugés, non écoutés ou qu’ils rencontrent des difficultés. L’outil de sondage permet même à nos employés d’envoyer des mots de reconnaissance ou d’encouragements au collègue de leur choix.

Des activités sociales, groupes et canaux de communication axés sur la reconnaissance de nos employés permettent aussi de découvrir, reconnaître et célébrer la singularité de chacun. 

Le respect et la bienveillance teintent aussi chaque communication entre collaborateurs — chez Crakmedia, on encourage un ton agréable, peu importe la situation, et chacun est invité à exprimer son point de vue sur un sujet, projet ou problématique courante. 

Peu importe la position ou le rang hiérarchique d’un membre de notre équipe, chacun est écouté et encouragé à partager en tout temps. C’est ainsi qu’on assure l’innovation au sein de notre entreprise! 

Il est aussi crucial de garder en tête que nos gestionnaires ont tout aussi besoin de soutien et de bienveillance que leurs équipes. La formation, l’écoute et l’accompagnement sont tout aussi, sinon plus, importants pour les cadres qui assurent le bon fonctionnement de divers départements et équipes. Des gestionnaires heureux et apaisés contribuent largement à une ambiance de travail similaire! 

Êtes-vous familier avec la bienveillance au travail? Quelles conditions souhaiteriez-vous favoriser pour encourager un milieu professionnel paisible, stable et accueillant?

Es-tu ... compatible ? Est-ce que travailler chez Crakmedia est fait pour toi? ?

Réponds à notre quiz
afin de mieux t’orienter
dans tes recherches d’emploi.

Faire le quiz