Retour à la liste

Blogue Crakmedia

Le marketing d’influence en 6 chiffres

Le marché du marketing d’influence s’est développé à très grande vitesse dans les dernières années. Auparavant restreint à une poignée de célébrités endossant une marque, ce type de marketing est maintenant omniprésent. Blogueurs, youtubeurs, podcasteurs, personnalités TikTok: tout le monde s’associe à des marques pour en faire la promotion.

Pour les créateurs de contenu et les influenceurs, c’est une source de revenu non négligeable qui leur permet de financer leur propre marque et leurs coûts de production. Pour les entreprises, c’est une façon de cibler précisément et très directement leurs consommateurs potentiels. Par exemple, une application de planification financière s’associant à une vlogueuse spécialisée en finances personnelles atteindra une clientèle déjà intéressée par le sujet, donc plus susceptible de s’abonner.

Des entreprises comme Helix Sleep et NordVPN semblent d’ailleurs avoir établi des partenariats avec pratiquement tous les créateurs de contenu de Youtube à un moment ou un autre des 5 dernières années. Trouver un code promo pour leurs produits est pratiquement aussi simple que d’ouvrir une vidéo Youtube au hasard!

Qu’est-ce que le marketing d’influence

Le marketing d’influence est un type de marketing particulièrement présent sur les réseaux sociaux. Des créateurs de contenus, aussi appelés influenceurs, endossent des marques ou des produits et en font la promotion à travers les contenus qu’ils créent.

Le concept derrière le marketing d’influence—payer une personnalité influente pour promouvoir une marque— n’est pas totalement nouveau, mais son utilisation à grande échelle en ligne l’est. Nous n’avons qu’à penser aux personnalités connues qui endossent depuis des années des marques et en deviennent les porte-paroles: George Clooney et Nespresso ou bien Michael Bublé et Bubly.

La différence en est surtout une d’échelle: les marques paient de plus petits contrats de visibilité à plusieurs créateurs de contenu dont l’audience est compatible avec leur marque. Les canaux de diffusion sont également plus spécifiques et ciblés que les campagnes avec porte-parole qui utilisent des moyens plus traditionnels comme l’affichage ou la publicité télévisuelle. Ces derniers ont souvent une plus grande visibilité potentielle, mais ciblent moins précisément leur public.

Le marketing d’influence est particulièrement efficace étant donné le lien de confiance très élevé qui existe entre les influenceurs et leur public. Dans la tête du consommateur, si une personne qu’il écoute religieusement toutes les semaines et qui partage ses valeurs endosse un produit, c’est nécessairement un bon produit pour eux.

Le marketing d'influence est particulièrement efficace étant donné le lien de confiance très élevé qui existe entre les influenceurs et leur public

Le marketing d’influence en 6 stats!

21.1 milliards de dollars

C’est la valeur estimée en 2023 du marché du marketing d’influence. Cela représente une hausse de 29 % par rapport à l’année dernière et de 1100 % depuis 2016. La croissance exponentielle de la deuxième moitié des années 2010 s’essouffle visiblement, mais demeure tout de même impressionnante.

Pour les entreprises de marketing intéressées à se lancer dans l’aventure, il y encore beaucoup de place pour croître et prospérer dans le domaine. La compétition est cependant féroce et il est difficile de s’y démarquer.

1 000 à 10 000 abonnés

C’est le nombre d’abonnés pour être considéré comme un nano-influenceur, la catégorie d’influenceurs la plus prisée des marketeurs. Le coût des partenariats avec les nano-influenceurs est plus abordable qu’avec des célébrités et beaucoup plus compatible avec la réalité financière de la majorité des entreprises.

Les plus petites communautés permettent généralement d’atteindre plus précisément le public-cible de leur produit. Elles réunissent un échantillon plus homogène de personnes très fortement engagées comparativement aux communautés de millions de personnes, beaucoup plus hétérogènes.

En fait, 69 % des marques préfèrent s’associer avec des créateurs de contenu de type nano (moins de 10 000) ou micro influenceurs (moins de 100 000). Ces derniers affichent un taux d’engagement moyen presque trois fois plus élevé que les méga-influenceurs (1 million et plus).

5,2 dollars

C’est le retour sur investissement (ROI) moyen pour chaque dollar dépensé en marketing d’influence. Ce chiffre peut même atteindre au-delà de 20 $ pour les campagnes les plus performantes. Cette performance est excellente et place le marketing d’influence parmi les méthodes les plus payantes avec les courriels et le (search engine optimization). Les coûts de ces dernières méthodes sont particulièrement bas et atteignent un impressionnant ROI de 36 pour 1 et 22 pour 1, respectivement.

On considère souvent qu’un ratio de 5:1 est l’idéal pour que le coût du marketing d’un produit ou d’un service demeure raisonnable relativement aux coûts de production. Le marketing d’influence, de par son ciblage plus pointu des consommateurs potentiels atteint donc ce ratio relativement facilement.

9 cents

C’est le revenu moyen qu’un créateur reçoit pour chacune des vues d’un de ses contenus sponsorisés. Cela peut sembler peu, mais pour un créateur de contenu très populaire ayant des dizaines de millions d’abonnés, cela représente des partenariats pouvant se chiffrer dans les millions de dollars!

L’influenceur ou le créateur de contenu est rémunéré soit selon un coût par mille, un coût par action ou bien selon un cachet fixe par publication ou mention. Alors qu’en 2022 le cachet fixe était la méthode de paiement préférée à 49 % des contrats, il ne représente maintenant plus que 20 % des ententes et c’est la méthode de partage des revenus qui est devenue la plus populaire en 2023, à 53 %.

Le coût d’un sponsorship varie énormément selon la plateforme et selon le format. Un message publicitaire en début de vidéo Youtube vaut plus cher qu’en fin de vidéo. Une publication 100 % dédiée au produit vaut à son tour beaucoup plus cher qu’un message publicitaire ou un simple placement de produit sur Instagram.

3,86 pourcent

Cela représente le taux d’engagement moyen chez les micro-influenceurs (5 000 à 100 000 abonnés) sur la plateforme Instagram, la préférée de la majorité des marketeurs. Ce taux atteint 4,21 % chez les nano-influenceurs (1000 à 5000) alors qu’il chute rapidement à moins de 1 % chez les plus gros influenceurs.

Malgré la très grande popularité d’Instagram en termes d’investissement marketing, c’est plutôt sur TikTok que l’engagement est le plus élevé, même chez les méga-influenceurs (1 millions d’abonnés et plus) qui voient des taux allant jusqu’à 10 %!

32 pourcent

Selon les résultats d’un sondage de Hubspot, c’est la proportion de gens de la génération Z qui a effectué un achat après avoir vu une publication sponsorisée sur une plateforme sociale. Chez les milléniaux, c’est plutôt 21 % qui l’ont fait et chez les X, c’est à peine moins, à 18%.

De plus, près de la moitié des gens se fient entièrement sur les recommandations et avis qu’ils trouvent sur les réseaux sociaux pour choisir un produit. L’avis des influenceurs pèse donc relativement lourd dans la balance lorsque vient le temps d’effectuer un achat.

32 %, c’est également la proportion estimée du budget marketing des entreprises qui sera investi, en moyenne, dans des campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux pour l’année 2023 en France.

Le marketing d'influence est une façon de cibler précisément et très directement les consommateurs potentiels

Le marketing d’influence chez Crakmedia

Crakmedia n’y échappe pas: le marketing d’influence est partout, même chez nous. À travers certains de nos partenariats, nous avons eu la chance d’expérimenter avec cette méthode qui a d’ailleurs porté fruit, en 2022, alors que nous décrochions l’or aux Influencer Marketing Awards, à Londres. Nous étions en compétition avec de grandes marques comme IKEA et Mastercard, rendant notre victoire d’autant plus incroyable!

Crakmedia connaît une croissance soutenue depuis plusieurs années et entrevoit continuer sur cette lancée en 2024 avec l’ajout de plusieurs dizaines de postes. Une partie de cette croissance découle directement d’investissements majeurs dans le développement de la filière du marketing d’influence et le développement de technologies de pointe en intelligence artificielle.

Grâce à son expertise en marketing d’affiliation, Crakmedia se positionne également avantageusement afin de mettre en relation les marques et les influenceurs, ainsi que les outiller pour effectuer la gestion de ces partenariats à l’aide des technologies les plus fiables et puissantes du marché.

_________________

Vous voulez découvrir le monde du marketing d’influence au sein d’une des entreprises marketing qui connaît la plus forte croissance au pays? Explorez nos offres d’emploi et envoyez nous votre CV: crakmedia.com/carrieres/

6 chiffres clés sur le marketing d'influence
This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.