Retour à la liste

Blogue Crakmedia

Les femmes en marketing digital: vers un avenir plus féminin

Quelle place occupent les femmes dans le monde du web?

Il est facile d’entendre marketing digital (ou marketing numérique) et de penser au côté créatif qui s’y rattache si souvent. 

Pourtant, dans le contexte technologique actuel, le marketing digital est une industrie complexe englobant les sphères du développement web, de l’analyse statistique et de données, de la gestion de produit, de l’optimisation de contenu et plus encore. 

Chez Crakmedia, il est pour nous une priorité depuis longtemps d’encourager l’emploi de femmes au sein de nos équipes. Malgré tout, cet objectif demeure un défi, et pas seulement pour notre entreprise. 

On se penche donc sur la question – à quoi ressemble le portrait des femmes au sein de l’industrie du marketing digital et développement web, et comment devrait-il, et pourrait-il, changer?

Le marketing digital au féminin: Quelques statistiques

Aux États-Unis, la plateforme Zippia estime qu’en 2022, 78.2% des développeurs web sont des hommes et seulement 21.8% sont des femmes. (Un petit bonus: en 2021, les femmes ne gagnaient que 95% du salaire des hommes! Pour un salaire de $86 017, une femme en gagne $81 816.)

En addition, entre 2010 et 2019, le nombre de femmes en développement web a diminué de près de 1%, alors que la popularité et la demande pour ces services ont monté en flèche. 

En mars 2022, DreamHost publiait ce rapport. Selon leurs statistiques, seulement 24% des emplois en informatique sont occupés par des femmes. De plus, le taux de roulement serait deux fois plus élevé pour les femmes que pour les hommes dans les emplois en technologie. 

Une femme sur trois dit vivre un préjugé envers son genre au travail. Malgré les efforts mis en place pour diminuer cette disparité entre hommes et femmes, il est indéniable qu’il reste encore du travail à faire. 

La représentation féminine en développement web et marketing digital est cruciale: voici pourquoi.

Pourquoi engager des femmes en marketing digital et développement web

Il est indéniable que les femmes apportent une expertise et expérience unique à n’importe quelle industrie. Elles ont une vision du monde différente et une perceptive unique sur l’environnement qui les entoure. 

Selon SoftwareGuild, une étude portée sur plus de 100 équipes à travers 21 compagnies a démontré que les équipes formées d’hommes et de femmes à parts égales étaient plus portées à expérimenter, être créatives et accomplir des tâches

Plus que tout, les femmes désirent se faire accueillir et percevoir comme une personne à part entière, tout simplement – ce qu’elles recherchent chez un employeur, c’est « principalement des possibilités d’avancement et de développement professionnel, mais aussi un partage de valeur dont le respect et l’ambition, » nous raconte Claudia, Responsable Produit chez Crakmedia. 

Une des nos analystes de données nous explique aussi qu’elle recherche la flexibilité plus que tout dans son emploi. La génération plus jeune dans l’industrie du marketing web cherche à explorer la vie hors travail, et une gestion d’équipe flexible et humaine fait toute la différence au niveau individuel. 

Le plus important demeure qu’en ce temps de demande élevé de main-d’œuvre, le recrutement devrait tout simplement être non genré! En 2020, il était estimé que près d’un million d’emplois en développement web et informatique étaient à combler (selon cet infographique de SoftwareGuild).

Les défis d’une femme dans le monde du web

Nous avons demandé à certaines de nos collègues de partager avec nous leur expérience professionnelle et personnelle sur le marché du travail. 

Heureusement, c’est généralement positif – Claudia nous explique d’ailleurs que « personnellement [elle a] toujours été très bien accueillie et intégrée dans les entreprises spécialisées en numérique/web […] même si, effectivement, elles étaient à dominance masculine.»

Développement web marketing numerique emplois quebec

Selon une analyste de données de notre grande équipe, un des défis à surmonter pour les femmes demeure les avantages offerts à celles qui ont ou considèrent avoir une famille. Les congés de maternité, par exemple, sont une idée qui mérite, selon plusieurs, d’être modernisée en 2022. Offrir des avantages adaptés aux femmes d’aujourd’hui se doit de prendre en considération leur intérêt pour l’équilibre famille-travail. Il en est crucial pour la rétention d’employés à long terme – un enjeu important dans notre marché professionnel actuel. 

Selon une de nos conseillères juridiques, un autre défi demeure dans la réputation que détient le marketing web dans le monde du travail – elle nous mentionne qu’il est important de mettre de l’avant toutes les facettes de l’industrie, au-delà du développement web et des postes qui gravitent autour. 

En tant que conseillère juridique, elle est très bien placée pour nous rappeler qu’une entreprise présente des postes de toutes sortes, et qu’il peut être fascinant de découvrir toutes les sphères qui s’y rattachent! 

Une équipe flexible et patiente est aussi un incontournable: le monde du marketing digital peut sembler complexe à première vue, et des collègues ouverts à expliquer leur expertise aux nouveaux/nouvelles arrivant(e)s peut faire toute la différence dans l’intégration d’une nouvelle ressource.

La place des femmes chez Crakmedia

Chez Crakmedia, des femmes rayonnantes et inspirantes font partie intégrante de notre équipe. Qu’elles soient juniors ou vice-présidentes, notre entreprise serait loin d’être ce qu’elle est aujourd’hui sans les femmes qui la composent. 

Une de nos analystes de données nous affirme qu’elle ne ressent pas de différence en tant que femme chez Crakmedia, outre le fait qu’elle est la seule fille de son équipe! Heureusement, cela ne l’importe peu, et elle explique qu’elle est traitée de la même façon que n’importe quel autre employé. 

Pour notre entreprise, le recrutement de femmes au sein de notre équipe est une priorité au sein de nos valeurs. Nous souhaitons innover, et nous reconnaissons constamment l’importance de voix féminines dans la prise de décisions et la gestion de projets. 

Emplois développement web marketing digital québec

Nos expertes en recrutement, par contre, nous expliquent que ce n’est pas toujours facile à mettre en pratique. Selon Marie-Philip, Conseillère RH chez Crakmedia, on retrouve plus de candidatures féminines en administration et marketing que du côté développement web et technologies de l’information. 

Pourtant, il n’est pas rare que Crakmedia recrute des développeur(euse)s web à différents niveaux. Les emplois en développement web à Québec ne manquent pas – c’est plutôt les ressources qui se font rares! 

C’est d’ailleurs pourquoi Crakmedia accueillera avec fierté l’événement WomenHack au sein de ses bureaux le 24 novembre 2022. Cette soirée de recrutement créée spécialement pour les femmes visera à connecter employeurs et employés afin de combler des emplois en développement web à travers le Québec. 

Il est de notre responsabilité de créer des opportunités pour les femmes qui nous entourent afin qu’elles puissent évoluer au sein d’une industrie qui ne demande qu’à les inclure. Du moins, nous l’espérons!

Malgré qu’il est indéniable que les préjugés sexistes sont encore bien en place dans notre société, nous croyons que le chemin est tout tracé vers le progrès. Connaissez-vous des femmes dans le milieu technologique?

Marketing digital développement web emplois québec

Es-tu ... compatible ? Est-ce que travailler chez Crakmedia est fait pour toi? ?

Réponds à notre quiz
afin de mieux t’orienter
dans tes recherches d’emploi.

Faire le quiz