Retour à la liste

Blogue Crakmedia

5 astuces pour un horaire de travail hybride
plus efficace

Comment tirer avantage du travail en mode hybride

Depuis le début de la pandémie et suite aux effets de la Covid-19, travailler à distance s’est rapidement établi comme la nouvelle norme au sein de nombreuses organisations. Chacun se voyait poussé à créer un espace bureau à la maison, certains avec plaisir, d’autres à reculons. Dans plusieurs cas, rares étaient ceux proprement équipés des bons outils, autant littéralement que métaphoriquement. 

Alors que les salariés sont maintenant confrontés à un retour progressif au bureau, pour plusieurs entreprises, ce retour à la « normale » peut se présenter comme une corvée indésirable. Après plusieurs mois à avoir mis en place une nouvelle routine, modifier à nouveau son mode de vie est certainement quelque peu intimidant. 

Le télétravail a quelques avantages impossibles à ignorer. Il permet entre autres de sauver des coûts de transport et du temps passé à se déplacer. Pour plusieurs, le télétravail est aussi une occasion de maintenir un meilleur équilibre entre vie professionnelle et personnelle. Qui ne rêve pas de pouvoir partir une brassée de lavage entre deux rencontres d’équipe? 

Travailler à distance peut aussi réduire le nombre de distractions, augmenter la flexibilité quant à l’horaire et la gestion du temps, et diminuer le stress, augmentant ainsi la créativité et la productivité. 

Le travail en présentiel présente aussi son lot d’avantages. Sortir de la maison pour se déplacer au bureau contribue à une meilleure santé mentale. Connecter avec ses collègues en personne aide aussi à la culture d’entreprise, nous permet de profiter d’une vie sociale plus active, et aide à l’intégration de nouveaux employés. 

Dans le cas de plusieurs projets ou rencontres d’équipe, le travail en présentiel est aussi idéal pour mieux développer et discuter des idées. 

Une combinaison de travail hybride peut donc sembler comme une option attrayante permettant de combiner flexibilité et équilibre avec stimulation et commodité. Pourtant, plusieurs entreprises et salariés demeurent sceptiques à l’idée. 

Voici 5 astuces qui pourraient bien vous convaincre de faire le saut vers un mode de travail combinant les avantages du travail présentiel et distanciel. 

1. Planifiez en avance

Plus que jamais, planifier votre horaire en avance peut être le petit plus qui fait toute la différence dans votre équilibre famille-travail. Le télétravail peut rendre le confort de votre lit et la praticité de votre bureau à la maison un peu trop alléchants, ce qui peut vous mener à négliger de vous déplacer jusqu’au bureau pour une journée de travail.

Planifier les journées de la semaine durant lesquelles vous comptez travailler en présentiel et les inscrire à votre calendrier est un bon premier pas, mais poussez votre habitude un peu plus loin. Prévoyez votre repas, préparez votre équipement, et concentrez-vous sur les raisons vous poussant à aller visiter vos collègues quelques fois par semaine. Équipez-vous des meilleurs outils pour vous rendre la vie plus facile!

Si, au contraire, vous redoutez vos journées de travail à distance, prenez le temps d’apprécier la paix d’esprit que vous offre le télétravail. Profitez-en pour améliorer la gestion de votre temps et de vos tâches quotidiennes, par exemple. Profitez de votre heure de dîner pour aller marcher dans votre quartier ou pour faire des courses que vous remettiez à plus tard. 

Dans tous les cas, profitez de ce mode de vie pour mieux planifier vos journées et ainsi maximiser chaque opportunité, autant professionnelle que personnelle.

2. Organisez vos tâches différemment

Si vous approchez votre horaire de télétravail et votre horaire de travail au bureau avec la même stratégie, vous réaliserez rapidement que votre productivité et motivation risquent d’en souffrir. 

La réalité est que certaines tâches se prêtent très bien au travail à la maison, alors que d’autres sont plus appropriés pour le bureau.

Que ce soit de la recherche, de la lecture, des rencontres en équipe ou des sessions de travail ou de remue-méninges, considérez comment votre mode de travail affecte vos tâches quotidiennes. Il est peut-être plus facile pour vous de rester concentré à la maison. Dans un tel cas, assurez-vous donc d’organiser vos tâches d’analyse ou de lecture selon vos journées de télétravail. 

D’un autre côté, les rencontres d’équipe ou les sessions de travail à plusieurs personnes peuvent être lourdes et fatigantes lorsqu’organisées à distance. Il est donc peut-être plus intéressant de planifier celles-ci lorsque vous et vos collègues vous réunissez au bureau. 

Coordonner vos journées de travail en présentiel avec les membres de votre équipe ou département peut aussi faire une grande différence au niveau de votre motivation et productivité. Après tout, il est souvent plus agréable d’aller poser une question à votre collègue en personne plutôt qu’à l’aide d’un court message sur la plateforme de messagerie de votre entreprise! Un emoji souriant n’a pas toujours l’effet escompté.

3. Prenez votre pouls… et celui des autres!

Autant au niveau du bien-être que de la rétroaction, prendre votre pouls et celui de vos collègues est plus important que jamais. 

En télétravail, il est plus facile que jamais de négliger du temps de repos ou des pauses bien méritées. Au besoin, assurez-vous de planifier quelques courtes pauses à votre horaire afin d’éviter de vous éreinter devant votre écran. 

Il peut aussi être plus difficile d’avoir une idée claire de la perception de votre travail par vos collègues et gestionnaires. Maintenir une communication ouverte afin de faire le point sur la satisfaction de votre équipe envers votre productivité, et vice-versa, aide à assurer un environnement de travail sain même à distance. On évite aussi des malentendus qui peuvent s’aggraver lors d’une visite au bureau. 

D’une autre part, si votre horaire ne correspond pas à celle de vos collègues, il est aussi possible que vous ne les croisiez que rarement ou pas du tout au bureau. C’est là qu’entre en jeu l’importance de prendre un moment pour vous renseigner sur leur bien-être. Il est facile d’oublier que chacun est dans le même bateau! Si vous éprouvez des difficultés à gérer le changement dans votre mode de vie, il est très probable que les membres de votre équipe traversent un défi similaire. C’est l’occasion de prendre du temps pour prêter une oreille ouverte, profiter de l’oreille de vos collègues, et échanger vos trucs et astuces pour mieux gérer cette nouvelle routine.

4. Tirez profit de votre espace de travail

Deux jours à la maison, trois jours au bureau, une journée à la maison, une journée au bureau… Ce va-et-vient parfois instable est un défi sous plusieurs aspects, notamment le maintien de votre espace de travail!

Que ce soit au bureau ou à la maison, voyager régulièrement entre deux emplacements peut facilement vous mener à négliger un espace ou l’autre, voire les deux! 

Porter une attention particulière à ces deux espaces bien distincts et tout aussi importants peut faire la différence entre un mode de travail efficace et désordonné. Assurez-vous d’investir autant d’efforts dans l’organisation et le maintien de votre espace de travail à la maison qu’au bureau. Et n’oubliez pas de prendre en compte que ces deux espaces peuvent être bien différents et tout aussi propices à la concentration et la productivité!

Par exemple, maximisez le confort et la liberté offerts par votre espace personnel à la maison. Profitez-en pour écouter votre musique sans écouteurs, pour ajuster la température à votre préférence, pour vous balader en pantalons de survêtement. Chantez à tue-tête si ça vous fait plaisir! 

D’une autre part, appréciez l’ambiance plus dynamique et stimulante offerte par un espace de bureau partagé. Travailler en présence de vos collègues peut vous aider à rester plus concentré sur vos tâches et vous garder plus motivé. Chez Crakmedia, travailler au bureau veut aussi dire profiter de café, thé, fruits et collations gratuites! Prenez quelques minutes pour reconnaître et apprécier les avantages bien distincts offerts par vos deux espaces de travail. 

C’est le meilleur des deux mondes!

5. Demeurez flexible

Dans notre article de blogue sur les 5 choses recherchées par les employés en 2022, on discute de cette fameuse « flexbilité » qui semble être sur les lèvres de tous depuis quelques mois. Pourtant, lorsqu’on parle de mode de travail hybride, demeurer flexible peut être autant un défi qu’un avantage! 

Démontrer de la flexibilité peut demander des efforts, mais dans le cas d’un horaire de travail alternant entre bureau et maison, cela peut se présenter comme un outil très utile à votre ceinture. Pensez à la température extérieure, par exemple! En cas de tempête, on peut se permettre de rester à la maison. En cas de beau temps, on peut choisir de sortir un peu, ou encore d’en profiter pour rester chez soi et travailler à l’extérieur! 

Peu importe vos préférences, le travail hybride permet de mettre votre flexibilité à profit. Et si, au contraire, vous préférez maintenir un horaire strict et invariable, vous pouvez tout autant construire votre routine autour d’une base inflexible! 

La flexibilité d’horaire, de transport et de gestion de tâches sera tout aussi importante pour votre bien-être professionnel que pour le bon fonctionnement de votre entreprise au cours des prochains mois. Gardez donc en tête que malgré que ce nouveau mode de travail demandera des ajustements quasi constants, il risque aussi de vous apporter des avantages auparavant inexplorés. 

Êtes-vous prêts à repenser votre quotidien aussi bien professionnel que personnel?

Es-tu ... compatible ? Est-ce que travailler chez Crakmedia est fait pour toi? ?

Réponds à notre quiz
afin de mieux t’orienter
dans tes recherches d’emploi.

Faire le quiz